Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 21 septembre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le grand soir

De nouvelles décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine sont attendues ce soir. Le plus probable est que l’institution relève ses taux directeurs de 0,75 %. Il n’est pas exclu qu’elle les remonte de 1 %, ce qui serait exceptionnel et démontrerait le caractère atypique de la configuration macro-économique actuelle. La Fed devrait également en dire davantage sur son programme de réduction de la taille de son bilan.

De la tension avant la détente ?

Dans l’attente de ces décisions, hier, les investisseurs se sont montrés particulièrement frileux. Les marchés d’actions ont reculé de 0,9 % en zone euro (Euro STOXX 50) et de 0,7 % (en euros) aux Etats-Unis (S&P 500). Sur les marchés obligataires, les taux se sont tendus pour atteindre souvent, sur les emprunts souverains notamment, des sommets pluriannuels : 3,6 % (2010) aux Etats-Unis, 2,5 % (2014) en France et 1,9 % en Allemagne (2010) pour les taux à 10 ans.

Matière à réflexion

Depuis de nombreuses années, l’actif obligataire était boudé par de nombreux investisseurs. Aujourd’hui, la baisse des valorisations obligataires, et donc la hausse de leurs taux d’intérêt, crée de très belles opportunités. Il n’est plus nécessaire de renoncer à la liquidité (de ses actifs) pour obtenir une rentabilité attractive. Ainsi, un portefeuille diversifié d’obligations d’entreprises de première qualité (à forte dominante investment grade) d’une vie moyenne de moins de 4 ans offre aujourd’hui un rendement annualisé à l’échéance supérieur à 5 %.

Le luxe

Hier, le secteur a plutôt échappé à la baisse généralisée des actions – celles de Kering, L’Oréal et Hermès ont clôturé la séance dans le vert face à un CAC 40 à -1,4 %. Le soutien vient de Chine où les restrictions sanitaires commencent à être levées dans les mégalopoles.

Dans le reste de l’actualité

Taux d’usure : les courtiers ont manifesté devant la Banque de France.

La pilule du lendemain va devenir gratuite pour toutes.

Calendrier macro-économique

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : communiqué du FOMC (Etats-Unis)

20h30 : conférence de presse du FOMC (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !