Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 21 septembre 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’effet domino

En l’espace d’une semaine, les Bourses mondiales ont dévissé de 6,6 % (Hong Kong, Hang Seng), 3,3 % (Paris, CAC 40) et 2,9 % (New York, S&P 500). Le surendettement et le défaut de paiement (à venir ce jeudi) du géant de l’immobilier chinois Evergrande font craindre une contagion au reste de la cote, notamment les valeurs bancaires. Signe du retour de la nervosité (volatilité) sur les marchés : le VIX, l’indice de sa mesure sur le marché américain, évolue sur ses plus hauts niveaux depuis mi-mai.

Heureusement…

Les Bourses se stabilisent un peu depuis hier soir. Dans une lettre adressée au personnel, Xu Jiayin, le président d’Evergrande, a peut-être rassuré, au moins temporairement. Tout en reconnaissant que son groupe traversait « sa période la plus sombre », il reste toutefois convaincu qu’Evergrande s’en sortira… En particulier, il assure que l’ensemble des chantiers vont reprendre pour garantir les objectifs de livraison des bâtiments.

« On vous l’avait dit ! »

Il y en a toujours un (vendeur à découvert) plus clairvoyant que les autres pour annoncer la faillite d’un tel des années avant sa survenue ! Concernant Evergrande, certes pas encore en faillite, il s’agit du fonds spéculatif américain Citron Research qui, dès 2012, avait dénoncé les « pratiques frauduleuses » du géant de l’immobilier chinois. Pour autant, le pronostiqueur avait été condamné par la justice de Hong Kong en 2019 pour diffusion de fausses informations.

Quand la musique est bonne !

Aujourd’hui, la cloche sonnera pour le numéro un mondial de la musique, Universal Music Group (UMG). Le groupe s’introduit à la Bourse d’Amsterdam. Vivendi (Bolloré), actionnaire majoritaire, devrait ainsi boucler une belle opération après le rachat d’UMG à SoftBank en 2013 : de quoi financer (entre autres) la prochaine acquisition de sa récente cible, Lagardère. Toutefois, le Groupe Bolloré et Vivendi devraient rester actionnaires du « nouveau » UMG, respectivement à hauteur de 18 % et 10 %.

Dans le reste de l’actualité

Les Etats-Unis rouvrent leurs frontières aux Européens.

« La France se rapproche du Top 10 mondial des pays les plus innovants » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !