Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 21 novembre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le point pivot est-il atteint ?

C’est la question qui se compte en milliards sur l’inflation ! Les prémices (voir ci-dessous) d’un ralentissement de la hausse vigoureuse des prix apparaissent aux Etats-Unis, première zone qui « basculera ». Le mois passé, l’inflation globale a atteint 7,7 % sur un an (contre 8 % attendu et 8,2 % en septembre), et l’inflation sous-jacente 6,3 % (contre 6,5 % attendu et 6,6 % en septembre).

Les facteurs

La masse d’épargne accumulée par les ménages au plus fort de la pandémie a bien fondu (diminution de la demande). Les prix de l’énergie, responsables à 40 % de l’inflation en Europe, décelèrent fortement depuis des mois. Même constat sur le fret maritime et les matières premières agricoles. Les chaînes de production reviennent à la normale (augmentation de l’offre). Les prix à la production en Chine ralentissent et n’alimenteront donc pas la hausse des prix à la consommation dans les pays riches. Bien sûr, tous ces facteurs sont soumis au contexte géopolitique qui peut, dans un sens comme dans l’autre, peser fortement.

Sur les marchés de taux d’intérêt

Les taux rebaissent depuis des semaines, à peu près dans les mêmes proportions sur les emprunts souverains (d’Etats) et privés (d’entreprises). Le rendement de l’OAT (emprunt souverain français) à 10 ans est passé de 2,91 % il y a un mois (plus haut de l’année) à 2,44 % ce jour ; son homologue américain de 4,26 % à 3,79 %.

Londres perd son leadership européen

La semaine dernière, la place boursière outre-Manche s’est fait doubler par la place parisienne. La capitalisation boursière de cette dernière atteint désormais 2 823 milliards de dollars, contre 2 821 pour la britannique. En 2016, à la veille du référendum sur le Brexit, l’écart était de 1 500 milliards de dollars.

Dans le reste de l’actualité

La plateforme de streaming Salto est à vendre.

En Allemagne, IG Metall obtient 8,5 % de hausses de salaire.

Sorare fait évoluer son offre pour ne pas être régulée comme un jeu d’argent.

Les prix des billets de TGV vont augmenter de 5 % en moyenne.

Calendrier macro-économique

08h00 : prix à la production (Allemagne)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !