Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 21 novembre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Quand la chance sourit à la France

Hier se décidait la prochaine implantation du siège de l’Autorité bancaire européenne (EBA) qui doit quitter Londres, Brexit oblige. Les finalistes, Dublin et Paris, ne pouvant être départagés, le tirage au sort a désigné Paris ! Une belle opportunité pour la place parisienne d’attirer les délocalisations d’activités bancaires de Londres à Paris.

Echec cuisant pour les champions du consensus allemand

Pour la première fois depuis l’après-guerre, aucune majorité gouvernementale ne ressort 8 semaines après l’élection de Merkel. 3 scénarii sont sur la table : la formation d’un gouvernement minoritaire, de nouvelles élections ou la poursuite des négociations pour une coalition. Dans tous les cas, Merkel veut rester en première ligne. Pour l’heure, ce n’est pas un drame pour les marchés qui ne ressentent aucun effet économique dans l’immédiat. L’indice phare allemand s’offre même une progression soutenue de +0,50 % tandis que le CAC 40 s’octroie une poussée de 0,40 %.

Un contrat qui compte double

Uber signe sa première collaboration du genre avec une commande de 24 000 véhicules autonomes auprès de Volvo. Pour Uber, c’est un aveu clair de vouloir se décharger de son fardeau salarial au profit d’un service tout automatique. Pour Volvo, cette flotte représente 5% (en volume) de ses ventes en 2016. Charge ensuite au cadre réglementaire d’évoluer dans le bon sens pour autoriser le transport d’autrui via ce type de véhicules. La livraison de la flotte est prévue entre 2019 et 2021.

Le Facebook chinois

Tencent, le leader chinois incontesté des réseaux sociaux et des jeux vidéo, vient d’entrer dans le club très fermé des capitalisations boursières de plus de 500 milliards de dollars. Le groupe rejoint ainsi Facebook (520 milliards de dollars) et ses acolytes Amazon, Alphabet (Google), Microsoft et Apple. Sur son réseau phare WeChat, Tencent conquiert 980 millions d’utilisateurs par mois.

Dans le reste de l’actualité

Ce n’est pas 20 mais 40 milliards d’euros que le gouvernement britannique serait prêt à débourser pour payer sa « note » à l’UE et avancer ainsi sur les négociations du Brexit.

Trump fait entrer la Corée du Nord sur la liste des Etats soutenant le terrorisme.

Selon l’Organisation internationale du travail, 77 % des jeunes de 15 à 24 ans travaillent au noir dans le monde.

Calendrier macro-économique

  • 12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)
  • 16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !