Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 21 juin 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Petite relance

Attendue hier, la Banque populaire de Chine (la banque centrale chinoise) a procédé à un léger assouplissement de sa politique monétaire en abaissant deux de ses taux directeurs pour la première fois en près d’un an. Depuis la levée des restrictions zéro-Covid, le pays peine à relancer son économie dans un contexte de demande mondiale molle.

Le discours semestriel

C’est la principale « attente » du jour : le discours du Président de la Fed, Jerome Powell, devant la Chambre des représentants et, demain, devant le Sénat. Bien sûr, il sera scruté pour tenter d’y déceler des pistes sur les futures décisions de politique monétaire américaines. A ce stade, le plus probable reste deux petites hausses (+0,25 %) d’ici à la fin de l’année.

L’Arabie Saoudite en France

Le pays compte ouvrir très prochainement un « bureau d’investissements » à Paris par le biais de son Public Investment Fund (PIF) doté de plus de 700 milliards de dollars. Ce sera le premier bureau européen du fonds souverain saoudien, hors Royaume-Uni. A ce stade, la France est le 8ème partenaire commercial de l’Arabie Saoudite (17ème pour l’inverse).

La finance décentralisée

La DeFi (finance décentralisée) est une alternative aux services financiers traditionnels fondée sur les cryptoactifs. L’Autorité des marchés financiers (AMF) se penche dessus depuis des mois pour faire émerger un premier cadre réglementaire. Les acteurs du secteur sont invités à faire part de leurs visions et commentaires d’ici au 30 septembre.

Dans le reste de l’actualité

L’an prochain, il sera possible de passer son permis de conduire à 17 ans.

C’est l’été.

Alibaba change de président.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

16h00 : déclaration de Powell devant le Congrès (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !