Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 21 juillet 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le Japon s’y met

Jusqu’à présent, les enjeux environnementaux n’étaient pas vraiment au centre des préoccupations des autorités japonaises. Cela pourrait changer rapidement : d’une part, le gouvernement s’apprête à dévoiler une nouvelle politique énergétique ; d’autre part, la Banque du Japon vient de lancer un programme de soutien exclusivement dédié aux banques commerciales engagées localement dans des projets de lutte contre le réchauffement climatique. Des prêts à taux 0 leur seront octroyés pour une durée d’un an renouvelable jusqu’en 2031, date de fin du programme.

Sous terre…

Les taux d’intérêt immobiliers sont bas, très bas : 1,06 % en moyenne en juin, hors assurance et garanties. C’est évidemment historique, de même que la durée sur laquelle les prêts sont accordés : 237 mois (19,8 ans) en moyenne en juin. Toutefois, les banques se montrent plus exigeantes sur le niveau d’apport personnel : +10,7 % en 2020 et +12,6 % sur le seul premier semestre 2021. Etonnamment, la production de crédits immobiliers continue de reculer cette année comme l’an dernier.

L’investissement locatif

Depuis plusieurs années, le cocktail de taux historiquement bas et d’épargne abondante accentue la distorsion entre les prix des biens immobiliers et les prix des loyers, ce qui rend l’investissement locatif certainement moins intéressant qu’auparavant. La hausse des premiers est plus rapide que l’augmentation des seconds. Selon Oxford Economics, le ratio prix/loyers sur le long terme montre une surévaluation des prix des biens immobiliers d’environ 11 %. En 2006, une année « pic », cette surévaluation était de 14 %.

Robin des bois

Robinhood est le courtier chouchou des boursicoteurs américains. Créé en 2013, le nombre de ses clients a explosé ces derniers trimestres : de 5 millions fin 2019 à 22,5 millions fin juin 2021. Robinhood devrait s’introduire en Bourse (IPO) à la fin du mois. A cette occasion, il devrait pouvoir lever 2,3 milliards de dollars et se valoriser 35 milliards de dollars au total. Cela constituerait la cinquième plus importante IPO de l’année aux Etats-Unis.

Dans le reste de l’actualité

Le London Metal Exchange propose désormais des contrats Futures sur le lithium.

« Nouveau record d’émissions de CO2 en vue, s’alarme l’AIE » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !