Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 21 janvier 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Biden est dans la place

Hier, l’investiture du 46ème Président des Etats-Unis, Joe Biden, a été quelque peu inédite. Le public et le Président sortant n’y ont pas assisté, pour des raisons un peu différentes… Le premier défi de ce début de mandat présidentiel sera la réconciliation – l’unité. Par ailleurs, il a déjà signé plusieurs décrets dont le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris, le blocage de l’oléoduc Keystone XL et le port du masque obligatoire pour les fonctionnaires et dans les bâtiments fédéraux.

Levée record

L’Etat français a émis une nouvelle obligation d’échéance 50 ans. Les investisseurs se sont rués dessus : la demande a atteint 75 milliards d’euros, soit plus de dix fois le montant demandé (7 milliards d’euros). C’est une levée record pour cette maturité, tous pays confondus. Le taux servi aux porteurs est de 0,593 % en rythme annualisé. En comparaison, il y a cinq ans, sur la même maturité, l’Etat français levait 3 milliards d’euros à 1,923 %.

Il est de retour

Jack Ma, le fondateur d’Alibaba et de Ant Financial, est réapparu en vidéo à l’occasion d’une visioconférence sur l’éducation. Cela faisait près de trois mois qu’il était sorti des radars après avoir critiqué la réglementation financière chinoise. Sur le New York Stock Exchange (NYSE), Alibaba a repris des couleurs et s’offrait hier une séance haussière de 5,5 %. Le titre est toutefois toujours plus bas que son niveau d’il y a trois mois (-13,7 %).

L’année du Livret A

L’encours du Livret A s’élève aujourd’hui à 326,5 milliards d’euros (+9,4 % sur un an). En 2020, la collecte a été exceptionnelle : +26,4 milliards d’euros (record depuis 2012). Il y a même eu un effet « débordement » (atteinte du plafond du Livret A pour de nombreux ménages) au profit du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Mais la majorité du cash est resté dormir sur les comptes courants. Compte tenu du contexte ambiant, même l’assurance-vie n’en a pas tant profité que cela.

Dans le reste de l’actualité

En Espagne, le chômage partiel est prolongé jusqu’à fin mai.

Avant de partir, Trump a notamment gracié Anthony Levandowski, l’ancien ingénieur de Google et d’Uber coupable de vol de secrets industriels.

Netflix franchit la barre des 200 millions d’abonnés (2,5 % de la population mondiale).

Calendrier macro-économique

13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone euro)

14h30 : conférence de presse de la BCE (zone euro)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !