Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 21 décembre 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Une première place à confirmer

Un récent rapport du McKinsey Global Institute place désormais la richesse nationale chinoise (120 000 milliards de dollars) devant celle des Etats-Unis (89 000) en 2020. La principale explication vient de la hausse de l’immobilier chinois, une variable qui a sûrement évolué en 2021. Quoi qu’il en soit, c’est une première et une nouvelle preuve de la puissance de la Chine. Par le passé, seul le Japon était parvenu à détrôner les Etats-Unis sur cette métrique dans les années 90.

La croissance des ETF

Le record absolu des 10 000 milliards de dollars d’encours investis en ETF dans le monde, dont un tiers en ETF dits ESG, est presque atteint. Aux Etats-Unis, cette gestion, dite passive puisque indicielle, représente 25 % du total des fonds ouverts (publics). En Europe, elle se développe, mais ne pèse aujourd’hui que 10 %. Black Rock, Vanguard et State Street sont les trois plus grands acteurs de ce marché. Aucune entreprise européenne ne figure dans le top 10.

Consolidation bancaire

Aux Etats-Unis, la tendance à la consolidation de groupes bancaires régionaux favorise désormais les vendeurs. BNP Paribas a saisi l’occasion pour se désengager de la banque de détail sur le territoire américain avec la vente de sa filiale Bank of the West à la Banque de Montréal (BMO) pour 16,3 milliards de dollars payés cash. BNP Paribas a déjà indiqué qu’elle en profiterait pour lancer un programme de rachat d’actions, et mieux s’armer pour investir et concentrer ses forces en Europe. Nous en saurons plus lors de la présentation de son nouveau plan stratégique début février.

A une voix près

Au plus bas de sa popularité, Joe Biden subit maintenant l’échec du passage devant le Congrès de son programme de réformes sociales de 1 750 milliards de dollars. Validé par la Chambre des Représentants, le plan a été repoussé par le Sénat pour une voix manquante, celle du sénateur démocrate (!) Joe Manchin de West Virginia qui s’oppose à un nouveau programme susceptible d’alourdir le déficit américain.

Dans le reste de l’actualité

La nouvelle écologique du jour : la demande de charbon s’annonce sans précédent l’an prochain…

L’Arménienne Maléna a gagné l’Eurovision Junior 2021, le Français Enzo se classe troisième.

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !