Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 20 octobre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Petite forme

Le repli des marchés d’actions s’accentue un peu partout dans le monde. En France, le CAC 40 est repassé sous les 7 000 points, revenant sur ses niveaux de mars marqués par les tensions bancaires aux Etats-Unis et en Suisse. Ces derniers jours, les taux des emprunts d’entreprises sont remontés à leurs niveaux de cet été quand ceux des emprunts d’Etats ont atteint des sommets qui n’avaient plus été visités depuis de nombreuses années.

De saison

La saison de publication des résultats trimestriels a démarré. Elle se révèle pour l’instant mitigée, mais il est encore tôt pour dégager une tendance fiable. Aujourd’hui, nous scruterons notamment les publications de Klépierre, Rexel et Carmila en France, puis de American Express et Schlumberger aux Etats-Unis.

Quel temps pour les affaires ?

En France, l’indicateur du climat des affaires vient de passer en octobre sous sa moyenne de long terme. Cet indicateur est calculé par l’Insee à partir d’un sondage de l’opinion de dizaines de chefs d’entreprises dans le pays représentatifs des grands secteurs de l’économie.

Malgré les hausses de salaires

Du fait de l’inflation galopante, ces hausses ont été logiquement importantes ces dernières années : +20 % aux Etats-Unis, +18 % au Royaume-Uni, +12 % en Allemagne et +10 % en France sur la période T4 2019 – T2 2023. Pour autant, surtout en Europe, les salaires réels (nets d’inflation) n’ont pas vraiment augmenté, d’où une stagnation, voire une légère perte, du pouvoir d’achat sur la période.

Dans le reste de l’actualité

La France recule dans le classement des meilleurs systèmes de retraite selon Mercer.

Washington allège ses sanctions contre le pétrole vénézuélien.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Royaume-Uni)

08h00 : prix à la production (Allemagne)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !