Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 20 octobre 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Dans l’attente de nouveaux résultats

Les marchés ont été plus calmes hier (-0,05 % pour le CAC 40, dans de faibles volumes). Peu d’actualités sont venues agiter la séance si ce n’est le mauvais chiffre sur le front de l’immobilier américain : le nombre de permis de construire de logements délivrés par l’administration a chuté de plus de 8 % le mois dernier (nettement en-dessous des attentes). La prochaine salve de résultats trimestriels – Carrefour, Eurofins, Hermès, L’Oréal, Pernod Ricard, Vivendi, Air Liquide et Renault pour les groupes français cette semaine – pourrait faire bouger les lignes.

Top 20

La France entre cette année dans le top 20 du baromètre mondial de la compétitivité et des talents élaboré par l’Insead. Classée 24ème en 2017, elle occupe désormais la 19ème place. Ses atouts sont ses écoles/universités et ses infrastructures télécoms. Ses défauts sont son marché du travail et sa fiscalité. Au classement, la Suisse, Singapour et les Etats-Unis font la course en tête.

Investir

Du fait de la réouverture des économies, les investissements directs à l’étrangers (IDE) ont fortement repris. Au premier semestre, ils ont atteint 852 milliards de dollars. Ce rebond efface presque entièrement le recul de l’an passé. Près de trois quarts des flux ont été retrouvés. Les secteurs de l’énergie et des infrastructures sont les plus soutenus.

Bonne chance !

La Commission européenne revient à pas feutrés sur le concept de rigueur budgétaire, totalement abandonné ces deux dernières années du fait de la crise sanitaire. Hier, elle a lancé une « consultation » dont l’objectif est de réduire la dette des Etats sans entraver la croissance et les investissements massifs nécessaires à la transition écologique.

Dans le reste de l’actualité

Un fonctionnaire sur cinq est contractuel.

Sanofi espère coter en Bourse son spin-off Euroapi en début d’année prochaine.

SNCF émet ses premiers billets de trésorerie en euros à vocation verte.

La taxe foncière a augmenté de 28 % en 10 ans.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

08h00 : prix à la production (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !