Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 20 octobre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La panne

Hier matin, la plupart des marchés opérés par Euronext (Paris, Lisbonne, Bruxelles, Dublin et Amsterdam) ont été victimes d’une interruption de cotation pendant trois heures. Une défaillance technique de cette ampleur n’était pas arrivée depuis des années. Pour compenser, la cotation a duré une heure de plus pour le CAC 40 notamment. Finalement, les opérations passées après 17h30 (clôture habituelle) ont été annulées et les carnets d’ordres purgés.

La reprise s’accélère

A l’heure où la deuxième vague fait trembler l’Europe, l’économie chinoise efface totalement l’impact de la crise du coronavirus. Après un plongeon de 6,8 % sur un an au premier trimestre (T1), l’activité de la deuxième puissance économique mondiale s’est redressée de +3,2 % au T2 puis de +4,9 % au T3. Depuis le début de l’année, la croissance du PIB chinois est de +0,7 %.

L’espoir

Ce soir au plus tard, Démocrates et Républicains doivent s’entendre sur le montant de l’enveloppe du nouveau plan de soutien budgétaire. Autrement, Nancy Pelosi, la leader des Démocrates au Congrès, entend bloquer tout compromis jusqu’aux élections. A ce stade, le camp démocrate veut 2 200 milliards de dollars quand la Maison-Blanche ne veut pas plus de 1 800 et les Sénateurs républicains pas plus de 500 ! Prudents, les marchés américains ont reculé hier : -1,63 % pour le S&P 500.

Game over

Les groupes français de distribution alimentaire disparaissent en Chine. Après le retrait de Carrefour à l’été 2019, c’est au tour d’Auchan de se séparer de sa filiale chinoise Sun Art pour 3 milliards d’euros au profit d’Alibaba. Déjà au printemps 2019, Auchan abandonnait la direction opérationnelle de Sun Art à Alibaba, actionnaire à parité depuis novembre 2017. D’une part, ce retrait du marché chinois s’explique par l’émergence rapide du e-commerce. D’autre part, la restructuration d’Auchan nécessite de l’argent frais : elle vise à conforter ses implantations historiques, à s’ouvrir à de nouveaux marchés et à se désendetter.

Dans le reste de l’actualité

Selon le baromètre EcoScope Opinion Way-Square pour les Echos, seuls 39 % des Français font confiance au gouvernement pour gérer la crise.

« ConocoPhillips se marie à Conchon pour défier Exxon » (L’Agefi).

Calendrier macro-économique

08h00 : prix à la production (Allemagne)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !