Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 20 octobre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Feu vert pour la flat tax

L’hémicycle vient d’adopter cette taxe de 30% sur les revenus du capital. La loi a été votée par 96 voix contre 18, sans véritable modification, malgré les critiques véhémentes formulées par certains députés. C’est d’autant plus étonnant que la gauche voyait dans cette « révolution fiscale » un « cadeau » fait aux riches. Alors, non sans ironie, certains ont salué le fait que, désormais, le travail serait davantage taxé que la spéculation ! De son côté, La droite, rassemblée en grande majorité derrière le gouvernement et le ministre Le Maire, soutiennent cette décision, non sans rappeler malicieusement que cette réforme était aussi dans le programme de François Fillon…

Tupperware, la fermeture ?

La célèbre marque des petites boites en plastique envisage de fermer son usine française de Joué-lès-Tours, faisant peser une menace sur les 235 emplois. Présente en France depuis 1973, l’entreprise pourrait quitter le territoire en mars 2018. Raison invoquée par le groupe, au demeurant implanté en Belgique, en Grèce et au Portugal : sa surcapacité de production en Europe provoquée par les progrès technologiques et la baisse des ventes en Europe de l’ouest.

L’ego des gérants analysé

Des chercheurs en psychologie se sont penchés sur les liens entre la personnalité des gérants de hedge funds et les performances de ces derniers. L’étude tend à montrer que les loups aux comportements narcissiques ou machiavéliques, par exemple, obtiennent des performances inférieures et une volatilité plus élevée pour leurs fonds, contrairement à certaines idées reçus et fantasmes souvent véhiculés, et ce, malgré l’environnement ultra compétitif qui règne dans de nombreuses grandes places de la finance, à l’image de Wall Street. En réponse à cette étude, le hedge fund Bridgewater a décidé de créer une organisation hiérarchique où le collectif prend le pas sur l’individualité du gérant. Autre point anecdotique de l’étude : il semblerait que les gérants amateurs de grosses cylindrées auraient tendance à prendre plus de risques et seraient, par conséquent, plus sujets aux « sorties de routes. »

Les Pays-Bas, exposés au Brexit

Le PIB du royaume pourrait être amputé de 4% d’ici 2030 si le divorce se passait dans de mauvaises conditions. Le Royaume-Uni est le deuxième partenaire commercial des Pays-Bas, et si leurs échanges étaient menacés, cela se traduirait par un manque à gagner d’environ 30 milliards pour l’économie néerlandaise.

Dans le reste de l’actualité

Yescarta, une thérapie génique révolutionnaire contre le cancer vient d’être autorisée aux Etats-Unis.

Marine Le Pen n’a pas convaincu lors de son passage à la télévision, notamment sur les questions économiques.

Jean-Luc Mélenchon n’a pas eu davantage de succès pour soulever la rue ; il accuse les syndicats.

Les Européens décident de limiter les aides de pré-adhésion à la Turquie.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : prix à la production (Allemagne)
  • 16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

Nathan Hirtzig

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !