Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 20 novembre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Libérée, délivrée !

A Rome, on redoutait depuis des semaines la rétrogradation du pays dans la catégorie « speculative grade » par Moody’s, la plus sévère des agences de notation. Contre toute attente, cette dernière a relevé, vendredi dernier, la perspective de la note de la dette à long terme du pays, de « négative » à « stable », dans la dernière strate de sa catégorie « investment grade » (Baa3).

De facto…

L’écart de taux à 10 ans entre la dette d’Etat italienne et celle de l’Allemagne – le spread – ne s’est pas creusé et se maintient aujourd’hui autour de 175 points de base (1,75 %), soit son plus bas niveau en deux mois. Moody’s justifie sa décision par « une stabilisation des perspectives concernant la vigueur économique du pays, la santé du secteur bancaire et la dynamique de la dette publique. »

Plus généralement

La macro-économie européenne a rassuré avec les derniers chiffres de l’inflation dont le recul se poursuit, en accord avec les anticipations du consensus, à savoir +2,9 % sur un an pour l’inflation globale (après +4,3 % le mois précédent) et +4,2 % sur un an pour l’inflation sous-jacente (après +4,5 % le mois précédent).

Black Friday

Venue des Etats-Unis, cette tradition promotionnelle marque désormais en France le pic commercial de l’année pour bon nombre de commerçants, devant Noël. A l’heure de l’inflation et donc de l’effritement du pouvoir d’achat, cette période de fin novembre sera un véritable baromètre à grande échelle de l’état de la consommation des ménages français.

Dans le reste de l’actualité

L’Italie interdit la viande de synthèse.

Vladimir Poutine participera au prochain Sommet virtuel du G20.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !