Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 20 mars 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Effets gilets jaunes

L’Insee vient de réviser à la hausse ses prévisions de croissance pour le premier semestre : +1,1 % aujourd’hui au lieu de +1 % en décembre dernier. Y-a-t-il un effet des mesures prises par le gouvernement suite au mouvement des gilets jaunes ? Il faut l’espérer, car il s’agit de 10 milliards d’euros (soit environ 0,45 % du PIB) et, en attendant, toujours selon l’Insee, l’impact négatif du mouvement a coûté 0,1 % de PIB au quatrième trimestre.

La nouvelle essence

C’est ainsi que Goldman Sachs surnomme le lithium. Le métal fait déjà partie des matières premières les plus convoitées au monde. Toute l’industrie automobile en demande pour créer ou élargir les gammes de véhicules électriques. Eramet se positionne particulièrement bien sur le secteur. Le groupe est en passe de concrétiser dix années de prospection en Argentine en scellant un investissement d’un demi-milliard d’euros sur le gisement placé dans le « triangle du lithium » au nord du pays.

L’oligopole des agences de notation

On pourrait croire que la crise de 2007-08 les a quelque peu démontées. Pure illusion ! Les Big Three (S&P Global Ratings, Moody’s et Fitch) ont même renforcé leur position ultra dominante sur le marché de la notation financière d’émetteurs privés, aujourd’hui de 93,4 % contre 87 % en 2012 selon l’Esma (l’AMF européenne). Pourtant, de nouveaux arrivants tentent de percer : Beyond Ratings (France), DBRS (Canada) ou Dagong (Chine). Mais aucun des deux bords (investisseurs et émetteurs) ne semble prêt à les côtoyer : les mauvaises habitudes ont la vie dure.

Surveiller les chambres de compensation

Elles font partie intégrante des rouages des marchés financiers et concentrent donc des risques systémiques. Cela fait des années que la BCE souhaite faire évoluer ses statuts pour inclure dans ses compétences le contrôle direct des chambres de compensation hors zone euro (au Royaume-Uni surtout) traitant des opérations en euros. En 2015, la BCE avait reçu une fin de non-recevoir de la Cour de justice européenne. La semaine dernière, elle a obtenu partiellement gain de cause. La Commission et le Parlement européens vont renforcer son pouvoir de contrôle, sans qu’il soit toutefois total. Il restera du ressort des banques centrales nationales et de l’Esma.

Dans le reste de l’actualité

Google se lance dans le jeu vidéo.

Selon le cabinet de recherche britannique Economist Intelligence Unit, Paris est la ville la plus chère (coût de la vie) au monde ex-aequo avec Singapour et Hong Kong.

Calendrier macro-économique

08h00 : prix à la production (Allemagne)

10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

10h30 : prix à la production (Royaume-Uni)

15h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

19h00 : communiqué du FOMC (Etats-Unis)

19h00 : décision de la Fed sur les taux d’intérêt (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !