Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 20 juin 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Baisse des taux aux Etats-Unis

« Les incertitudes entourant les perspectives se sont clairement accrues depuis notre dernière réunion » (Powell, président de la Réserve fédérale américaine). Hier soir, la Fed a abaissé ses prévisions d’inflation (+1,5 % en 2019) et maintenu celles de croissance (+2,1%). Par ailleurs, l’institution a laissé ses taux directeurs inchangés (2,25% – 2,5%), mais a clairement laissé entendre qu’une nouvelle baisse, pouvant aller jusqu’à 50 points de base, pourrait intervenir d’ici la fin de l’année. La prochaine réunion monétaire américaine est prévue les 30 et 31 juillet prochains.

La sixième licorne française

Avec cette troisième plus importante levée de fonds de l’histoire de la French Tech (205 millions d’euros), Meero – éditeur d’un outil de retouches photo pour les professionnels – devient la sixième licorne du pays. Elle rejoint OVH, BlaBlaCar, Deezer, Doctolib et vente-privee.com.

Avant la rencontre Xi-Trump

Aujourd’hui et demain sonnent la première visite du président chinois actuel sur les terres de Corée du Nord. Bien qu’alliés historiques, les déplacements des plus importants hommes d’Etat chinois en Corée du Nord se comptent sur les doigts de la main depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949. La date de cette visite n’est pas un hasard : elle tombe une semaine avant une rencontre clé entre les deux chefs d’Etat américain et chinois. Trump a besoin de Xi pour résoudre la question du programme nucléaire coréen et faire respecter les sanctions internationales.

La santé du CAC 40

Le dernier « profil financier du CAC 40 » publié par EY dresse une bonne forme des groupes du CAC 40 sur l’année passée. Leur chiffre d’affaires a augmenté en moyenne de 2,3 % (5,1 % en 2017), tiré essentiellement par la croissance organique. Leur rentabilité – marge opérationnelle – a atteint 8,7 % (7,9 % en 2017). Seul bémol, les profits, qui ont diminué de 5 % par rapport à 2017.

Dans le reste de l’actualité

« Les recettes du contrôle fiscal reculent pour la troisième année d’affilée » (Les Echos).

Le revolver de Van Gogh a été adjugé aux enchères à 162 500 euros.

Calendrier macro-économique

10h00 : bulletin économique de la BCE (zone euro)

10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)

13h00 : Minutes de la réunion du MPC (Royaume-Uni)

13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !