Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 20 janvier 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La déception s’est envolée

C’est fait, les principales banques américaines ont publié leurs résultats, faisant oublier la légère déception sur Goldman Sachs hier. Morgan Stanley, par exemple, a publié des bénéfices au-dessus des attentes, grâce à son activité de fusions & acquisitions, et des revenus globaux en hausse de 6 %. Autre exemple avec Bank of America dont les bénéfices ont bondi de près d’un tiers, toujours grâce aux crédits et fusions & acquisitions. Au total, les six premières banques du pays affichent un résultat net de 160 milliards de dollars l’an passé, soit un tiers de plus qu’en 2019.

La hausse des taux

Le rendement de l’obligation à 10 ans de l’Etat allemand est brièvement repassé en territoire positif hier, jusqu’à 0,02 % en séance avant de clôturer à -0,01 %. Tout en étant symbolique, c’est une première, après quelque trois années de rendement négatif. Au plus fort de la crise en 2020, il évoluait autour de -0,85 %. Aujourd’hui, les obligations à 10 ans française et italienne offrent respectivement un rendement d’environ 0,4 % et de 1,35 %.

Le marché dominant

Cette hausse des taux en zone euro est entraînée par l’inflation (toutes zones confondues) et le consécutif resserrement monétaire observé aux Etats-Unis. Comme souvent, les investisseurs européens agissent un peu par mimétisme avec les investisseurs américains – le marché dominant. Pour le seul Bund, l’emprunt d’Etat allemand, la corrélation est stable depuis le début des années 2010, autour de 60 %.

L’ami Sony

Conséquence du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, hier, Sony a plongé en Bourse de près de 13 %, accusant une perte de capitalisation boursière de 20 milliards de dollars : du jamais-vu en six ans ! Cette acquisition a de quoi faire peur à Sony, leader sur ce marché depuis de nombreuses années, si Microsoft destinait les jeux rachetés à un usage exclusif, notamment sur ses consoles. Pour l’heure, aucune annonce n’a été faite en ce sens par les concernés.

Dans le reste de l’actualité

Le champagne a réalisé une année record en 2021.

Casino se lance dans la vente sur WhatsApp.

Calendrier macro-économique

08h00 : prix à la production (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

13h30 : Minutes de la BCE (Zone euro)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !