Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 20 avril 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Donner la pêche

Le FMI vient de dresser son dernier tableau de l’économie mondiale. L’institution a sensiblement revu à la baisse ses prévisions de croissance : +3,6 % cette année (contre +4,4 % pronostiqué en janvier dernier). Par ailleurs, elle croit à une inflation durable et invite les banques centrales à agir plus vite et plus fort. Enfin, selon elle, il faut s’attendre à des crises de surendettement dans les pays émergents et développés. Malgré tout, l’institution conclut que « l’incertitude autour de ces projections est considérable. »

Le contexte européen

Le FMI anticipe une croissance pour 2022 de 2,9 % pour la France. C’est légèrement mieux que la prévision pour l’ensemble de la zone euro (+2,8 %). L’Allemagne est un des « grands » perdants de la situation européenne des dernières semaines, fragilisée à court terme et à la différence de la France, par son mix énergétique et la part importante de l’industrie dans son PIB.

Des particuliers actifs

En France, durant le premier trimestre 2022, 793 000 particuliers ont acheté ou vendu au moins une action en Bourse. En 2018 et 2019, ils n’étaient en moyenne que 550 000 à réaliser au moins une opération trimestrielle. Fait nouveau, les particuliers ne s’intéressent pas qu’aux titres vifs. Ils traitent de plus en plus sur les ETF, ces fonds indiciels cotés, grâce à l’émergence de courtiers spécialisés et très accessibles. Ils étaient 165 000 le trimestre passé, un plus haut depuis janvier 2018.

Bientôt la banqueroute ?

Pour la première fois en un peu plus de dix ans, Netflix a perdu des abonnés le trimestre passé. Le consensus s’attendait à ce qu’il en gagne près de 3 millions… Il faut dire qu’en suspendant ses activités en Russie, Netflix a perdu d’un seul coup 700 000 abonnés nets ! Hier soir, dans les échanges après Bourse, l’action Netflix reculait jusqu’à perdre un quart de sa valeur. Pour enrayer la tendance, le groupe travaille sur un abonnement low cost avec publicité et sur la limitation du multi-usage de même compte pour des foyers différents.

Dans le reste de l’actualité

Longtemps réticents, les Occidentaux livrent désormais l’Ukraine d’armes lourdes.

Deliveroo a été condamné pour travail dissimulé.

Le célèbre fabricant de pianos Steinway envisage son retour en Bourse après son retrait en 2013.

Calendrier macro-économique

08h00 : prix à la production (Allemagne)

11h00 : production industrielle (Zone euro)

11h00 : balance commerciale (Zone euro)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !