Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 20 avril 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le niveau du marché à quelques jours du premier tour

Selon le Financial Times, les marchés n’optent pas pour un scénario catastrophe. En effet, les prix intégreraient les probabilités suivantes : 11% pour un second tour Le Pen-Mélenchon et 13% pour qu’aucun des deux candidats ne passe le premier tour. Les marchés pricent alors un passage de l’un ou de l’autre au second tour. Le taux de la dette française continue de glisser, à 0,88%, loin des 1,10% de mi-mars, synonyme là encore que le marché ne croit pas en un scénario noir pour l’élection française à venir.

C’est fait pour les élections anticipées

A une très large majorité, Theresa May a reçu hier la bénédiction de la Chambre des communes pour convoquer des élections législatives anticipées le 8 juin prochain. Se réconfortant comme ils peuvent, les Travaillistes croient en une victoire alors qu’un sondage de la BBC confère déjà 43% des intentions de vote pour le parti conservateurs et 23% pour le Labour. Ce serait alors le pire score pour les Travaillistes depuis 1930 ! Ukip (parti anti-immigration) et les Centristes obtiendraient respectivement 11 et 10%.

La bonne nouvelle du jour

François Hollande va s’en mordre les doigts. Il aura fallu attendre la toute fin de son mandat pour voir sortir un rapport de Pôle emploi optimiste sur le chômage ! Serait-ce les prémisses de l’inversion de la courbe ? Pôle emploi relève que les entreprises devraient recruter pas moins de 2 millions de personnes cette année en France. +8,2% par rapport à 2016 et +23% de plus qu’en 2012. Les embauches seront d’autant plus « saines » qu’elles seront induites par un surcroît d’activité ou la création d’une nouvelle (dans 66% des cas, contre 61% en 2016) et qu’elles prendront la forme de CDI et de CDD durable (dans 58% des cas, contre 56% en 2016).

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : prix à la production (Allemagne) ;
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : confiance des consommateurs (zone Euro) ;
  • 17h30 : discours du gouverneur de la BoE (Royaume-Uni).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !