Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 2 septembre 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

10 000 euros le mètre carré

Ca y est : l’immeuble ancien à Paris a dépassé, en moyenne, les 10 000 euros le mètre carré. Sur 2019, la hausse intra-muros est de 7,4 % contre 3,2 % dans les 10 plus grandes villes du pays et 0,2 % en zones rurales. L’appétit pour l’immeuble ancien parisien reste insatiable tant que l’offre se raréfie et que les conditions de crédit sont de plus en plus favorables. Beaucoup d’acheteurs étrangers dynamisent l’immobilier parisien de placement. Le revers de la médaille est la bulle qu’ils peuvent alimenter…

Auchan remonte la pente

Il semblerait que l’arrivée d’Edgard Bonte, ex patron (et sauveur) de Kiabi et à la tête d’Auchan depuis fin 2018, commence à porter ses fruits ! En se concentrant sur les chiffres du premier semestre, hors opération italienne (cession d’activité), on relève un léger mieux. La branche distribution d’Auchan Holding, Auchan Retail, affiche un taux de marge amélioré d’un point, à 23 %. Quant à l’excédent brut d’exploitation (EBITDA), il a grimpé de 82 millions d’euros, à 768 millions d’euros. En Europe, où les ventes restent en baisse, Auchan a vendu plusieurs magasins et travaille sur sa structure de coûts (ex : renégociation de loyers et baisse des achats indirects). Quant à la filiale chinoise d’Auchan, Sun Art, elle résiste bien face à la montée en puissance des ventes numériques et continue de fournir des résultats positifs (+3,2 % sur son résultat opérationnel).

Les introductions en Bourse reprennent

Sur le premier semestre, les introductions en Bourse en Europe n’ont permis de lever que 15,1 milliards d’euros (plus bas depuis 2016). La seconde partie de l’année devrait être plus dynamique. Sur le marché français, on attend notamment le fabricant de bouteilles Verallia et la Française des Jeux. La semaine dernière, l’éditeur allemand de logiciels TeamViewer et le constructeur italien de bateaux de luxe Ferreti annonçait leur prochaine cotation sur leur marché respectif.

Une pépite rentable

Voodoo est une start-up éditrice de jeux vidéo sur mobile. Elle est numéro 1 sur le marché français. Sa croissance est insolente : de 1,13 millions d’euros en 2016, elle parvient à 325 millions d’euros en 2018. Jusqu’ici, on ne parle que de volume d’affaires, que d’autres entreprises innovantes parviennent à atteindre. Le plus impressionnant est sa capacité à être rentable. Son business model repose finalement peu sur la création de jeux (30 % du chiffre d’affaires) et les échecs qui vont avec. Le reste de ses revenus provient de son activité d’accompagnement aux autres studios de développement.

Dans le reste de l’actualité

Avant même la fin du mercato, Neymar a annoncé ce week-end prolonger son contrat d’une saison au PSG.

« Sanofi accueille son premier patron non francophone » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

Toute la journée : journée du Travail (Etats-Unis)

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !