Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 2 novembre 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Bilan automnal

Les marchés d’actions ont été particulièrement haussiers en octobre. En France, le CAC 40 a enregistré son meilleur mois (+4,8 %) depuis mars et les indices américains ont inscrit de nouveaux records historiques. Les craintes sur l’inflation (due aux pénuries) et le ralentissement de la croissance économique sont éludés par des publications de résultats trimestriels de bonne facture. De part et d’autre de l’Atlantique, un peu plus de la moitié des grandes entreprises ont publié : 7 sur 10 en Europe et 8 sur 10 aux Etats-Unis ont dépassé les attentes.

Les promesses nippones

Dimanche, se sont tenues au Japon les élections législatives avec 44 % d’abstention. Le parti du Premier ministre, le PLD (Parti libéral démocrate), conserve sa majorité absolue à l’Assemblée, ce qui a été nettement salué en Bourse hier (+2,6 % pour le Nikkei 225, le principal indice boursier japonais). Les investisseurs ont été rassurés par la perspective d’une poursuite des politiques favorables aux entreprises.

La revanche de la campagne

Les confinements répétés, conjugués au télétravail, finissent par entraîner des conséquences sur les prix de l’immobilier en France. Depuis le début de l’année, les prix en zones rurales ont rattrapé leur niveau de 2008 et nettement plus augmenté (+7,4 %) qu’à Paris (-0,3 %) ou dans les 50 plus grandes villes (+3,3 %) selon le baromètre Meilleurs Agents.

Le meilleur élève

Parmi les grands pays de la zone euro, la France fait figure de premier de la classe et retrouve son niveau de PIB d’avant-crise au troisième trimestre. Depuis le début de l’année, l’acquis de croissance atteint 6,6 %. L’économie française s’est relevée plus vite que l’économie allemande notamment, du fait de sa sous-exposition au secteur industriel (qui pâtit encore aujourd’hui de fortes perturbations sur les chaînes d’approvisionnement) et de sa surexposition au secteur du tourisme bénéficiant d’un fort rattrapage ces derniers mois.

Dans le reste de l’actualité

Le chantier de la Tour Triangle à Paris démarrera avant la fin de l’année.

L’Australie rouvre.

Sur la pêche, la France reporte de quelques jours ses mesures de représailles contre le Royaume-Uni.

Calendrier macro-économique

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (Zone euro)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !