Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 2 novembre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Vigueur de la croissance française

Cela fait quatre trimestres d’affilée que la croissance française garde le cap. Au 3ème trimestre 2017, elle s’établit à 0,5% et est revue à la hausse, à 0,6%, sur le 2ème trimestre. Au final, la croissance du PIB est attendue à 1,8% pour l’année 2017. La consommation et les investissements sont les principaux moteurs tandis que le commerce extérieur continue de plomber les résultats. La croissance française se rapproche peu à peu de la moyenne européenne (+0,6%), on ne désespère pas !

La Fed attend son nouveau patron

La nomination devrait être officielle aujourd’hui mais le Wall Street Journal affirme avoir été informé par la Maison Blanche du successeur de Janet Yellen choisi par Trump. Il s’agirait de Jérôme Powell, Républicain modéré qui s’inscrit dans la continuité de Yellen dont les décisions n’ont jamais été contestées par son successeur pressenti. Ce serait le premier gouverneur de la Fed depuis 30 ans à ne pas détenir de doctorat en économie.

Orange Bank contre le reste du monde

Il faut remonter à 2006, avec le lancement de la Banque Postale, pour retrouver une pareille introduction sur le marché très fermé de la banque de détail. Aujourd’hui, c’est au tour d’Orange de lancer sa banque. Dans la lignée des néo-banques N26 ou C-zam, la force d’Orange Bank sera l’instantanéité des services : temps réel des mouvements, activation/désactivation de cartes, ouverture de comptes via l’application, etc.

L’irrésistible avancée du Bitcoin

Le Bitcoin cote ce matin 6 900 dollars, son plus haut historique. Son cours a été multiplié par 7 depuis le début de l’année. La très récente annonce du Chicago Mercantile Exchange (CME), la plus importante Bourse d’échange de contrats à terme, fera certainement de 2017 l’année des crypto-monnaies. Le CME va mettre à disposition des investisseurs les premiers contrats à terme sur le Bitcoin. Un nouveau pas de franchi pour le Bitcoin et les crypto-monnaies en général.

Dans le reste de l’actualité

Le rapport « Doing Business 2018 » de la Banque Mondiale fait régresser la France de deux places dans son classement des 190 pays où il fait bon faire des affaires.

Après 11 ans d’arrêt de production, le chien robotisé de Sony, dans sa version améliorée, sera à nouveau commercialisé au Japon dans un premier temps.

Publicis Media remporte finalement l’appel d’offres sur l’achat média de toutes les marques de L’Oréal, coiffant au poteau Mediaedge (WPP) et Carat.

Calendrier macro-économique

  • 09h50 : indice PMI manufacturier (France)
  • 09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)
  • 09h55 : taux de chômage (Allemagne)
  • 10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)
  • 10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)
  • 13h00 : rapport d’inflation de la BoE (Royaume-Uni)
  • 13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)
  • 13h00 : Minutes de la réunion du MPC (Royaume-Uni)
  • 13h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !