Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 2 mai 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

AA-

Fitch a dégradé la note de crédit de la France de AA à AA-, avec perspective stable. C’est le résultat d’une instabilité sociale grandissante et de prévisions gouvernementales macro-économiques et de désendettement jugées trop optimistes. Dans cette catégorie de notation Fitch, la France rejoint notamment la Belgique, l’Estonie, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, la Tchéquie ou encore le Qatar.

Nouvelle déroute

Depuis la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) aux Etats-Unis, la First Republic Bank (FRB) a perdu 97 % de sa valeur en Bourse. Hier, le régulateur qui garantit les dépôts bancaires (FDIC) a annoncé la reprise des actifs de FRB par JPMorgan Chase qui absorbe ainsi environ 170 milliards de dollars de prêts, 30 milliards de dollars de titres et 92 milliards de dollars de dépôts.

Le point

FRB représente la deuxième plus grande faillite bancaire américaine, après celle de Washington Mutual en 2008. En l’espace de quelques semaines, la FDIC a fait reprendre trois banques : SVB, Signature et FRB.

La bonne affaire

JPMorgan Chase, la première banque américaine par la taille de ses actifs, ne devait pas être autorisée à racheter un de ses concurrents car elle détient déjà plus de 10 % des dépôts totaux américains (seuil réglementaire). En faisant une exception, les régulateurs ont rendu JPMorgan Chase encore plus too big to fail. L’opération devrait d’ailleurs être très bénéfique pour la banque : 2,6 milliards de dollars de gains après impôts.

Dans le reste de l’actualité

Comme prévu, le paquet de cigarettes a de nouveau augmenté.

Immobilier : la baisse des prix atteint 5,1 % sur un an à Paris.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (Zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

16h00 : rapport JOLTS – nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !