Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 2 juillet 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Ils sont fous ces Romains !

Un tiers des 4 287 milliards d’euros détenus par les épargnants italiens dort sur des comptes courants. Cela ne vous rappelle rien ? Le comportement de l’épargnant français, à un détail près, l’assurance ! L’Italie fait partie des pays européens les moins « assurés ». Moins de 1 % du PIB italien est investi dans des contrats d’assurance divers et variés, alors que la moyenne européenne est de 2,9 %. Pour les ménages italiens, le recours à la thésaurisation est donc une manière (non optimale) de s’assurer soi-même.

Un soutien à la dette américaine

De fin octobre 2016 à fin avril 2017, les encours des obligations d’Etat américaines (les Treasuries) détenus par l’Arabie Saoudite ont bondi de 87 %, atteignant 177 milliards de dollars. La première raison est diplomatique : les relations avec Washington se sont adoucies depuis l’élection de Trump. La seconde raison est financière : le Royaume a réalloué une partie des réserves possédées sur des emprunts d’Etat européens tels que l’Allemagne sur des emprunts d’Etat plus rémunérateurs tels que les Etats-Unis. A ce jour, l’Arabie Saoudite est le 11ème plus gros détenteur étranger de dette américaine.

L’ultra-richesse

Depuis le début de l’année, la France est le pays où ses milliardaires se sont le plus enrichis. En moyenne, leur patrimoine a bondi de 35 % sur la période : une croissance deux fois supérieure à celle des miséreuses grandes fortunes chinoises (+17 %) ou américaines (+15 %). Merci aux taux d’intérêt négatifs et au secteur du luxe en Bourse.

Accord pétrolier

Les membres de l’Opep se sont mis d’accord pour prolonger leurs quotas de production de 9 mois, jusqu’en mars 2020. La Russie, qui n’est pas membre, va suivre le pas. C’est un soutien de plus au prix du baril (+20,6 % sur 2019 pour le Brent). De son côté, l’Iran, de plus en plus isolé, proteste contre l’absence de soutien de l’Opep au sujet des sanctions américaines.

Dans le reste de l’actualité

Conforama prévoit la fermeture de 20 % de ses magasins.

A la suite du vote définitif au Parlement aujourd’hui, la France pourrait être le 55ème pays du monde à interdire la fessée.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix des logements (Royaume-Uni)

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

11h00 : prix à la production (zone euro)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !