Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 2 janvier 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le programme de l’exécutif en 2018

D’ici le printemps, la loi sur la vie des entreprises – baptisée PACTE pour « Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises » – devrait voir le jour. Elle aura pour but de faciliter les étapes de création, de transmission, de changement d’objet social et de développement à l’international. Par ailleurs, 2018 sera l’année de la mise en place du plan d’investissement de 50 milliards d’euros sur le quinquennat. D’autres sujets animeront l’année comme les réformes de l’apprentissage, la formation professionnelle et l’assurance-chômage dont le projet de loi est attendu pour mars. La loi sur l’asile et l’immigration ainsi que la réforme constitutionnelle, passant par la réduction d’un tiers du nombre de parlementaires, seront également au programme de ce premier semestre.

L’UE ne se laisse pas faire

Après l’entrée en vigueur, le 20 décembre dernier, de règles de calcul antidumping et anti subventions dont plus de la moitié concernent directement des produits d’origine chinoise, le bloc européen opère une nouvelle démonstration de force : la Chine est le premier pays à faire l’objet d’une enquête de la Commission européenne sur ses pratiques commerciales « abusives ». Premier secteur visé, la céramique, qui bénéficie d’un soutien important de l’Etat chinois avec des prix de vente sur lesquels aucun concurrent européen ne peut s’aligner, fait l’objet de taxes dissuasives à l’import : de 13,9 à 69,7 %. Autre secteur incriminé, l’acier dont la surproduction fait là aussi mécaniquement baisser les prix de vente. Enfin, un autre pan du système économique chinois dénoncé par Bruxelles est la mainmise de l’Etat sur ses entreprises nationales et la difficulté pour des investisseurs étrangers de monter au capital de sociétés chinoises ou tout du moins de les concurrencer sur les marchés publics notamment.

La Chine joue aussi sa partie

Si l’investissement étranger en Chine est suivi de très près par le gouvernement chinois, il n’en est pas moins très apprécié. Ainsi, la prochaine mesure du gouvernement chinois prévoir l’exonération de l’acompte provisionnel d’impôt sur les profits que versent les entreprises étrangères, et plus généralement les investisseurs étrangers, en Chine. De quoi ralentir l’élan prévisible du rapatriement des résultats des groupes américains implantés en Chine dû à la réforme fiscale américaine sur la taxation de ces derniers. Toutefois, le gouvernement chinois limite ces exonérations d’impôts pour les investisseurs étrangers aux secteurs des énergies vertes, du transport ferroviaire, des activités minières et des réseaux de santé.

L’année du cinéma

Encore une belle année pour le cinéma dans le monde qui affiche une croissance de 3 % par rapport à 2016. La Chine, marché le plus porteur, a vendu environ 22 % de billets en plus que 2016. Sans surprise, le film de l’année est le huitième épisode de la saga Star War, alors qu’il est toujours en salle et sortira seulement le 5 janvier en Chine. Pour autant, ce n’est pas la plus grosse cash machine du box-office : aux Etats-Unis par exemple, il n’est « que » le 8ème de tous les temps, loin derrière le film « Avatar ».

Dans le reste de l’actualité

En 2017, le CAC 40 signe sa meilleure performance depuis 4 ans, à +9,26 %.

L’usage récréatif du cannabis a été légalisé le 1er janvier en Californie qui deviendra le premier marché des Etats-Unis pour les producteurs.

Apple s’excuse à propos du bridage de ses iPhone et fait un geste en réduisant le coût du remplacement des batteries. Vraiment trop gentil.

Calendrier macro-économique

  • 09h50 : indice PMI manufacturier (France)
  • 09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)
  • 10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)
  • 10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)
  • 15h45 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !