Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 2 février 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Un début de semaine très calme…

… dans l’attente des « vraies » variations de marchés qui arrivent ce jour en Europe (et sont parues hier soir aux Etats-Unis, post-Fed). Sur les trois premières séances de la semaine, l’immobilité notoire du CAC 40 (-0,21 %, +0,01 % et -0,07 %) traduit de la part des investisseurs le niveau d’attentisme des discours et décisions des banques centrales, hier soir pour la Fed et aujourd’hui pour la BCE et la BoE.

Le rabat-joie

Hier soir, comme prévu, la Fed a relevé ses taux directeurs de 0,25 %. Jerome Powell, son Président, a joué son rôle chagrin. Pour tenter de calmer les ardeurs des investisseurs, il a prévenu que « deux » hausses de taux supplémentaires étaient encore prévues. Mais, quoi qu’il dise, nous ne sommes décidément plus très loin de la fin du cycle de hausse des taux et c’est ce qui réjouit les investisseurs !

Une bonne nouvelle sur l’emploi

Un des risques d’alimentation de l’inflation, en second lieu, réside dans les revalorisations salariales, formant ainsi une boucle rétroactive difficile à maîtriser. Malgré la tension du marché du travail aux Etats-Unis, force est de constater que les hausses de salaires ont ralenti ces derniers mois. Au quatrième trimestre, le revenu horaire moyen n’a augmenté « que » de 4,3 % en rythme annualisé (+5 % au trimestre précédent).

La bataille de l’industrie « verte »

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté son plan industriel pour un « Pacte vert » dans l’UE visant l’assouplissement des aides d’Etat et la réaffectation de fonds européens existants. En d’autres termes, il s’agit de mettre en place un environnement réglementaire/fiscal/tarifaire favorable à la transformation de nos industries vers des processus moins néfastes pour l’environnement. Comme toujours, les Etats-Unis ont dégainé les premiers dans ce domaine : déjà 500 milliards de dollars de subventions sur dix ans attendent les entreprises qui investiront sur leur territoire.

Dans le reste de l’actualité

L’apprentissage a encore battu un record l’an dernier.

Le salaire minimum espagnol augmente à nouveau de 8 % (+47 % depuis juin 2018).

Football américain : à 45 ans, Tom Brady tire sa révérence.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

13h00 : Minutes de la réunion du MPC (Royaume-Uni)

14h15 : déclaration de politique monétaire de la BCE (Zone euro)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !