Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 1er mars 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le baromètre de la Fed

Publiés hier, les indices américains des prix de base de la consommation des particuliers (PCE) globale et sous-jacente se sont révélés parfaitement en ligne avec les attentes de marché, respectivement à 2,4 % et 2,8 % sur un an. La décélération est bien en marche, après 2,6 % et 2,9 % le mois précédent. L’inflation européenne sur février sera publiée dans la matinée.

Atterrissage chahuté

Air France-KLM a perdu 8,6 % en Bourse hier après, certes la publication de résultats annuels record, mais un dernier trimestre bien en-dessous des attentes du consensus, marqué par une importante perte d’exploitation. En cause, l’approvisionnement de pièces détachées et des conditions météorologiques défavorables dans une situation géopolitique tendue. Le titre perd 23,3 % en Bourse depuis le début de l’année.

Autre chute

Hier, le promoteur français Nexity a vu son cours de Bourse s’effondrer de 20,2 %, revenant sur son plus bas niveau depuis début 2009. Les résultats annuels sont loin de satisfaire avec un chiffre d’affaires en baisse de 9 % et un résultat opérationnel qui fond de 33 %. La situation des taux et l’inflation dans la construction en sont bien sûr les principales causes. Nexity a annoncé un plan social et la suspension de son dividende pour 2023, et ne prévoit une reprise qu’à partir de 2025.

Peut-on parler d’un vrai rebond…

… des Bourses chinoises depuis la reprise des cotations post Nouvel An chinois ? Pas vraiment, au regard de l’interventionnisme de l’Etat qui fausse les transactions à coups d’achats directs, de freins administratifs ou de pressions diverses sur les opérateurs de marché. Depuis le début de l’année, un indice qui regroupe les sociétés d’État à Shanghai surpasse de plus de 10 points son homologue pour les sociétés privées, marquant une divergence sans précédent depuis une décennie.

Dans le reste de l’actualité

L’OCDE change de chef économiste. Paul Pogba est suspendu quatre ans pour dopage.

Calendrier macro-économique

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne) 11h00 : indice PMI manufacturier (zone euro) 11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro) 11h00 : taux de chômage (zone euro) 16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis) 16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !