Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 1er février 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Une clôture favorable

Le mois se termine sur une bonne note du côté du CAC 40 qui a inscrit, hier en séance, son plus haut niveau jamais atteint, légèrement au-dessus des 7 700 points, porté ces derniers jours par le secteur du luxe. Du côté du marché obligataire, le rallye de fin d’année a provoqué l’effet attendu en janvier : hausse des taux avec, en illustration, le taux à 10 ans de l’Etat français qui est passé de 2,6 % à 2,7 % sur le mois.

J’ad « or »

Les particuliers chinois et, surtout, les banques centrales du monde entier ont été de très importants acheteurs d’or l’an dernier, permettant au cours de l’once d’atteindre un prix record de plus de 2 100 dollars en décembre. Au cours de ces deux dernières années, les banques centrales n’en ont jamais autant acheté, à plus de 1 000 tonnes l’année. Du côté des banques centrales émergentes, alors que le mouvement s’est amplifié ces dernières années, elles sont acheteuses nettes depuis une bonne dizaine d’années, dans l’optique de dé-dollariser leurs réserves.

Novo Nordisk

C’est la valeur de l’année ! Le laboratoire danois, à la popularité grandissante grâce à ses traitements contre l’obésité, a publié des résultats exceptionnels dont une hausse de son bénéfice net de 51 % l’an passé. Il a franchi la barre des 500 milliards de dollars de capitalisation boursière, la plus importante d’Europe, devant LVMH.

Compte-rendu monétaire

La Fed a écarté, hier soir, le scénario d’une première baisse de ses taux directeurs dès le mois de mars. Les taux courts aux Etats-Unis continueront donc d’osciller entre 5,25 % et 5,5 % d’ici là. L’institution attend encore que l’inflation décélère « à coup sûr » vers sa cible des 2 %. Dans le même temps, hier, la publication des créations d’emplois s’est révélée bien en-deçà des attentes (107 000 contre 145 000 attendus) : enfin un fléchissement de l’emploi américain et un argument de plus pour un desserrement monétaire à venir.

Dans le reste de l’actualité

Elon Musk voit 56 milliards de dollars de rémunération de Tesla lui échapper.

H & M désigne un nouveau patron.

Paypal supprime 9 % de ses effectifs.

Calendrier macro-économique

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (Zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

11h00 : taux de chômage (Zone euro)

13h00 : communiqué de la BoE (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !