Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 1er février 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Des disparités sur l’emploi en zone euro

En 2017, le chômage a reculé partout en zone euro. Il tombe à 8,7 %, un plus bas depuis janvier 2009, contre 9,7 % un an plus tôt. Les constats restent à peu près inchangés. L’Allemagne est en tête (5,7 %) et la Grèce en queue de peloton (20,7 %). La France arrive à dépasser la moyenne, avec un chômage à 9,2 %. C’est sur le chômage des moins de 25 ans que les disparités sont les plus criantes : 6,6 % en Allemagne et 40 % en Grèce. Autre explication que la conjoncture : la flexibilité du marché de l’emploi et les lois qui le régissent.

Des paradis fiscaux insoupçonnés

L’ONG Tax Justice Network a mis au point une mesure originale des paradis fiscaux. Elle prend en compte 20 indicateurs d’opacité financière parmi lesquels figurent le secret bancaire, les échanges automatiques d’informations fiscales, les bénéficiaires effectifs de trusts et de fondations et la lutte contre l’évasion fiscale. Et le number one est… la Suisse, suivie par les Etats-Unis. L’Allemagne est 7ème et la France 25ème.

Les Chinois aiment la France

Et la France les remercie… La clientèle touristique chinoise est désormais la 5ème clientèle étrangère et la 1ère non européenne de la France. Sur 54 milliards d’euros de recettes touristiques globales, la Banque de France a enregistré 4 milliards de dépenses chinoises. La France reste la première destination touristique au monde et passe de la 5ème à la 3ème position en matière de recettes.

Edition 2018 des stress tests bancaires

L’autorité bancaire européenne (EBA) a dévoilé le nouveau scénario catastrophe de son stress test auquel 48 banques européennes, représentant environ 70 % des bilans bancaires de l’UE, devront tenter de survivre jusqu’à novembre prochain. Le contexte de croissance de la région fera état d’une récession de -1,2 % en 2018, de -2,2 % en 2019 et d’un rebond de +0,7 % en 2020. Les primes de risques augmenteront sévèrement, rendant dettes publiques et privées moins soutenables et provoquant un manque de liquidité sur les marchés.

Dans le reste de l’actualité

L’INSEE intégrera désormais le trafic de drogue dans son calcul du PIB français, on parle d’un marché de 3 milliards d’euros qui pèse près de 0,2 % dans la consommation des ménages en biens et services…

Netflix s’intéresse à EuropaCorp, il faut dire que la société de production de Luc Besson est devenue bon marché (-56,87 % sur un an).

Un « César du public » sera décerné lors de l’édition 2018 des Césars pour récompenser le nombre d’entrées d’un film.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : indice des prix des logements (Royaume-Uni)
  • 09h50 : indice PMI manufacturier (France)
  • 09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)
  • 10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)
  • 10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
  • 16h00 : indice PMI manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !