Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 19 septembre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La semaine des banques centrales

Sur fond de hausse des prix du pétrole (95 dollars ce matin en Europe), qui accroît la volatilité de l’inflation, la semaine promet d’être animée du côté des politiques monétaires. La Fed est attendue demain soir, les banques centrales suisse, norvégienne et britannique s’exprimeront ce jeudi et celle du Japon vendredi.

-12,05 %

C’est la baisse du cours de l’action Société Générale hier après l’annonce de son nouveau plan stratégique. En résumé, il s’agit de « simplifier » ses activités pour viser une meilleure efficacité (financière notamment). En l’état, cela passe par une croissance molle de la banque, de l’ordre de 0 à 2 % par an jusqu’en 2026, ce qui n’est pas très attrayant, du moins à court terme.

Un plongeon encore plus impressionnant

Evergrande a de nouveau lourdement chuté à la Bourse de Hong Kong : -25 % à l’ouverture hier avant de se reprendre dans la journée. L’ex-numéro 1 du secteur immobilier chinois, qui s’est retrouvé en défaut de paiement sur sa dette en 2021, s’est vu contraint d’annoncer l’arrestation de plusieurs de ses employés dans le cadre d’une enquête menée par Pékin contre les collectes illégales de fonds.

La Banque de France moins optimiste…

… que le gouvernement sur la croissance économique française à venir. En 2024, l’institution prévoit 0,9 % de hausse du PIB quand le gouvernement table sur 1,4 %, alors même que la prévision a été révisée à la baisse récemment. Et le consensus des économistes est encore plus pessimiste : 0,7 %. L’effet post-Covid est bien derrière nous, place à la croissance molle d’antan !

Dans le reste de l’actualité

Big Mamma change de mains.

Le Roi Charles III entame demain une visite d’Etat de trois jours en France.

Calendrier macro-économique

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

14h30 : permis de construire et mises en chantier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !