Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 19 octobre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

| Merci !

Hier, comme chaque année, nous avons eu le plaisir d’intervenir au Forum national des Associations et des Fondations à Paris sur notre expertise historique : l’accompagnement de ces structures dans la construction et le suivi de leurs portefeuilles de rente obligataire. Nous adressons un grand merci aux nombreux participants dont la présence a témoigné du vif regain d’intérêt pour cette classe d’actifs longtemps délaissée et pour notre approche visant à en profiter durablement. Nous accompagnons également les CGP sur la poche obligataire des portefeuilles de leurs clients. N’hésitez pas à nous solliciter sur le sujet par simple retour d’email.

A propos du marché obligataire

Nouveaux records pluriannuels pour les taux d’emprunts d’Etat, aux Etats-Unis comme en Europe : les taux à 10 ans américain et français viennent de franchir respectivement 4,9 % et 3,55 % (rendement annualisé). Il y a trois ans, ces mêmes taux évoluaient autour de 0,75 % et -0,4%.

Triste anniversaire

Celui du Black Monday de 1987 ! Cette séance du 19 octobre, catastrophique sur les marchés de taux et d’actions, se soldait notamment par une dégringolade de 22,6 % pour l’indice Dow Jones de la Bourse de New York. Croisons les doigts pour aujourd’hui !

Nouvelle étape

C’est la fin de la « phase d’investigation » (de deux ans) pour l’euro numérique, place à la « phase de préparation » (de deux ans aussi) ! Le chemin semble encore long pour cette nouvelle forme de l’euro dont la promesse est notamment de remplacer le cash. Une promesse déjà tenue par ailleurs…

Dans le reste de l’actualité

Air France dira adieu à Orly en 2026.

L’Inde prévoit d’envoyer un homme sur la Lune d’ici à 2040.

Stellantis annule sa participation au CES de Las Vegas.

Calendrier macro-économique

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !