Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 19 novembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Fiscalité du capital : la France rattrape son retard

En 2016, une entreprise cotée française devait générer 270 de revenus bruts pour délivrer 100 nets à ses actionnaires. La réforme de la fiscalité de 2017, qui fixe notamment l’imposition des plus-values mobilières à 30 % pour tous, favorise le retour de l’attractivité française par rapport à ses homologues européens. Selon l’Association française des marchés financiers (Amafi), ces revenus bruts tomberont à 213 en 2018 et 204 en 2022 pour délivrer la même rentabilité à l’actionnaire (100 nets). De leurs côtés, les entreprises cotées allemandes et britanniques doivent aujourd’hui générer respectivement 193 et 199 de revenus bruts. On y est presque…

Aucune avancée à l’Apec

A l’issue de leur Sommet, les 21 dirigeants des pays de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) n’ont pas réussi à s’entendre sur un communiqué commun. C’est une première dans l’histoire de l’Apec. En cause bien sûr, les différents sino-américains avec des présidents, Trump et Xi, arcboutés sur leurs positions. Le ton est donné pour le Sommet du G20 le 30 novembre prochain.

Les robots-taxis arrivent

C’est une des dernières étapes avant la commercialisation (de masse) pour Waymo, la filiale de conduite autonome d’Alphabet. Dès le mois prochain, dans la région de Phoenix en Arizona, vous pourrez commander une voiture taxi autonome sans vrai pilote à bord ! C’est une avancée car jusqu’ici les véhicules autonomes de Waymo étaient en test gratuit auprès de 400 personnes depuis avril 2017. Ils étaient toujours accompagnés de pilotes en chair et en os. Par ailleurs, afin d’accélérer son développement, Waymo a fait l’acquisition de 82 000 véhicules supplémentaires contre une flotte de seulement 600 automobiles jusqu’ici.

Dernier discours de Draghi

A l’occasion de sa dernière intervention à la Conférence bancaire européenne, avant la fin de son mandat l’an prochain, le Président de la BCE a reconnu que les incertitudes à moyen terme s’étaient accrues. Pour autant, il ne stoppera le programme d’achats d’actifs de l’institution prévu pour décembre.

Dans le reste de l’actualité

Luigi Gubitosi, actuel administrateur d’Alitalia et ex-dirigeant de Wind Telecommunications, prend la tête de Telecom Italia après le limogeage d’Amos Genish.

La dette de Paris a explosé sous l’ère Hidalgo entamée en 2014.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !