Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 19 mai 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le Japon va mieux

De mieux en mieux ! Pour le cinquième trimestre consécutif, la croissance du PIB est positive : +2,2% en rythme annualisé sur le premier trimestre. La reprise se confirme peu à peu après 10 ans de galère. Le chiffre récent des exportations en hausse de 8,9% confirme ce redressement.

Le Brésil moins bien

Après un an au pouvoir, c’est le retour de la tourmente pour le Président brésilien Temer, accusé d’avoir acheté le silence d’un politicien. Hier, la Bourse de Sao Paulo – l’indice Bovespa – a accusé le coup, chutant de 10,7%, après un bref coupe-circuit d’une demi-heure. Dans le même temps, le real brésilien s’est déprécié de 8% face au dollar.

La Chine des services et de la consommation

Deux sociétés chinoises caractérisent le modèle économique vers lequel souhaite évoluer Pékin : Alibaba et Tencent. On parle souvent des GAFA américains (Google, Amazon, Facebook et Apple). Pourtant, des mastodontes comparables existent en Chine. L’un est basé sur l’e-commerce (Alibaba), l’autre sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne (Tencent). Des services dont les consommateurs chinois sont de plus en plus friands. 731 millions d’internautes peuplent le pays : plus de deux fois le marché américain. Et la croissance y est bien plus forte. Ces nouveaux fournisseurs de services digitaux viennent d’afficher des résultats spectaculaires : un chiffre d’affaires en hausse de 56% pour Alibaba et 55% pour Tencent sur un an.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : prix à la production (Allemagne) ;
  • 12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni) ;
  • 14h30 : ventes au détail (Canada) ;
  • 14h30 : indice des prix à la consommation (Canada) ;
  • 16h00 : confiance des consommateurs (zone Euro).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !