Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 19 janvier 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’achat du jour

Avec le rachat des licences d’Activision Blizzard (dont Call of Duty, Candy Crush et World of Warcraft pour les plus connues) pour 70 milliards de dollars, Microsoft réalise sa plus grande acquisition dans son histoire et celle du secteur des jeux vidéo. Ce rachat propulse le groupe au troisième rang mondial du secteur, derrière Tencent et Sony. Devenir le « Netflix du jeu vidéo » est désormais une ambition à portée de main pour Microsoft.

Opportunisme

Les enjeux climatiques et environnementaux n’émeuvent pas tous les investisseurs. Alors que les géants miniers cotés en Bourse cèdent de plus en plus d’actifs polluants (mines, centrales à charbon…) sous la pression de leurs actionnaires, les fonds de private equity, loin de ces « basses » considérations, en profitent pour les racheter à bon compte. Avec la hausse des prix de l’énergie, les affaires deviennent encore plus profitables…

A propos d’énergie

Le prix du pétrole est aujourd’hui au plus haut depuis 2014. Le Brent (référence européenne) et le WTI (référence américaine) gagnent plus de 10 % depuis le début de l’année. La géopolitique et les interruptions de production (au Nigeria et en Angola notamment) poussent les prix à la hausse, de même que la faible dangerosité du variant Omicron qui plaide pour un retour plus rapide que prévu à une normalisation de l’économie.

Déception sur résultats

La saison des publications de résultats du dernier trimestre démarre franchement. Et Goldman Sachs déçoit un peu avec une baisse de ses bénéfices d’un peu plus de 10 % due à la baisse des profits de trading. Les revenus globaux ont pourtant grimpé. Également, une surprise désagréable a été la hausse de 33 % des rémunérations (du fait des bonus astronomiques versés) dans le même temps. La sanction a été dure : l’action a perdu 7 % en Bourse hier.

Dans le reste de l’actualité

Retirer de l’argent dans une autre banque coûte de plus en plus cher.

Les syndicats d’EDF appellent à la grève.

Toulon lance un chantier à 150 millions d’euros pour son littoral.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

10h30 : prix à la production (Royaume-Uni)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !