Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 19 février 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Douche froide

Il y a encore quelques jours, les Bourses affichaient des records historiques. Cependant, l’avertissement d’Apple sur son chiffre d’affaires au premier trimestre 2020 a fait prendre conscience d’un nouveau risque pour les investisseurs. Oui, la propagation du virus chinois affecte certains business. Concernant l’exemple concret d’Apple, le groupe évoque des difficultés d’approvisionnement et une demande moins soutenue.

Mais pas de panique

On n’en est pas là. Hier, le CAC 40 et le S&P 500 ne reculaient respectivement « que » de 0,48 % et 0,29 % et ce matin, sur les contrats Futures (marché des dérivés), ces baisses sont déjà effacées. Les performances des marchés actions, surtout aux Etats-Unis, restent dans le vert depuis le 1er janvier : +8,47 % pour le Nasdaq Composite. Rapportée en euros, la performance de l’indice dépasse même les 10 %, car le dollar américain s’est fortement renforcé face à la monnaie unique (+3,69 %). En Europe, l’Euro Stoxx 50 progresse de 2,44 % depuis le début de l’année.

Nouvelle tentative

L’offre de rachat sur le canadien Bombardier Transport par Alstom rappelle, avec une certaine amertume, l’échec de la dernière tentative de fusion d’Alstom avec l’allemand Siemens. Pour mémoire, ce mariage n’avait pas obtenu le feu vert du gendarme européen de la concurrence. Plus exactement, il aurait été soumis à des cessions d’activités, un deal jugé moins rentable par Alstom, ce qui qui avait clos les discussions. Pleurant cette décision, Paris et Berlin avaient fustigé l’erreur économique et géopolitique du gendarme européen.

Autre mouvement de consolidation

La première banque italienne Intesa Sanpaolo fait sur sa consœur UBI Banca une offre que cette dernière « ne pourra pas refuser » (dixit Marlon Brandon dans Le Parrain). Le projet d’OPA n’est pas sollicité et valorise UBI Banca, déjà issue d’une fusion, à 4,9 milliards d’euros. Hier, le cours de Bourse de la cible s’est envolé de près de 24 %. La quatrième banque italienne réunit son Conseil aujourd’hui pour évaluer la proposition.

Dans le reste de l’actualité

Jeff Bezos promet 10 milliards de dollars pour « sauver la planète ».

Année record pour Euroclear dont les bénéfices bondissent de 34 % grâce aux taux américains et à l’augmentation des actifs conservés.

Calendrier macro-économique

10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

10h30 : indice des prix à la production (Royaume-Uni)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : indice des prix à la production (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !