Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 18 septembre 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

S’en remettre à la Fed

La séance boursière du jour risque d’être particulièrement calme dans l’attente de la décision de la Réserve Fédérale américaine ce soir : décidera-t-elle de fournir un nouveau stimulus à l’économie (baisse des taux directeurs d’un quart ou d’un demi-point) ? Les anticipations d’une nouvelle intervention, qui ont chuté depuis la rentrée, restent au-dessus de 50 %. Les dernières bonnes publications macroéconomiques (production industrielle américaine) et la hausse du pétrole (inflationniste) penchent en faveur d’un statu quo.

Pénurie de pétrole ?

Bien au contraire, le bombardement en Arabie Saoudite a révélé les immenses réserves que pouvaient détenir les plus grands producteurs. Etats-Unis et Arabie Saoudite y piochent pour soutenir l’offre. Les annonces du Ministère saoudien de l’Energie ont par ailleurs rassuré sur un prochain retour à la normale de la production saoudienne. Hier, le baril de pétrole abandonnait 6 %, effaçant la moitié de la hausse de la veille.

La facturation du cash se propage

Nous en parlions quelques jours plus tôt. Alors que le cash est déjà « facturé » aux fonds d’investissement, il devrait bientôt l’être à la clientèle privée (fortunée) des banques privées. En France, Lombard Odier est la première à prendre la décision de répercuter les taux négatifs de la BCE, dès le 1er octobre prochain. Rothschild, Neuflize OBC ou encore Société Général Private Banking planchent sérieusement sur le sujet. Pour les autres, ce n’est qu’une question de temps : leur business en souffre trop.

Pas de majorité

Cinq mois après le dernier scrutin, l’Espagne retourne aux urnes. Le socialiste Sanchez a refusé de tenter une nouvelle investiture faute d’appuis pour constituer une majorité au Parlement. Des élections législatives sont attendues pour le 10 novembre prochain.

Dans le reste de l’actualité

En deux ans, les Français ont perdu un milliard d’euros dans des escroqueries à l’épargne.

Calendrier macro-économique

10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

10h30 : prix à la production (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : décision de la Fed sur les taux d’intérêt (Etats-Unis)

20h30 : conférence de presse du FOMC (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !