Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 18 octobre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Brexit, rendez-vous le 28 mars

Car rien ne bougera d’ici là. Hier, le Sommet européen n’a rien donné. A moins de 6 mois de la date effective du Brexit, le 29 mars 2019, les négociations bloquent toujours sur l’épineux problème de la frontière irlandaise. Michel Barnier a proposé de prolonger la « période de transition » post-Brexit pour démêler le sujet, offre à laquelle Theresa May s’est montrée particulièrement favorable.

L’économie la plus compétitive du monde

Le World Economic Forum a introduit un nouveau paramètre dans son classement des économies nationales les plus compétitives : l’innovation. Résultat cette année, les Etats-Unis détrônent la Suisse, reléguée à la quatrième place derrière Singapour et l’Allemagne. Les Etats-Unis sont notamment numéro un sur le dynamisme des entreprises, le marché du travail et le système financier. La France gagne sept places et se situe à la 17ème position du classement général.

Moins d’étrangers détenteurs de dettes américaines

Les traditionnels grands acheteurs de Bons du Trésor américain – la Chine et le Japon – s’en délestent petit à petit. La Chine est vendeuse nette sur les trois dernier mois. Entre stabilisation de sa monnaie et négociations commerciales avec les Etats-Unis, ce constat semble logique. A l’inverse, les stocks de dettes américaines ont le plus augmenté au Brésil et en Irlande. A savoir que sur un an, seulement 6 % du déficit américain a été financé par des étrangers.

Le business des crypto-monnaies

Selon Greenwich Associates, 70 % des institutionnels américains estiment que les devises cryptographiques feront partie intégrante du paysage financier dans la durée et seulement 10 % d’entre eux pensent que cette classe d’actifs ne restera qu’une niche de marché : un constat encourageant qui incite certaines sociétés de gestion américaines, dont Fidelity, à redoubler d’efforts pour développer leur service de crypto-monnaies. Aujourd’hui, ces dernières devancent même les banques sur ce marché.

Dans le reste de l’actualité

Nikos Kotziás, le Ministre des Affaires étrangères grec, a démissionné après un différend sur l’accord récent concernant le nouveau nom de la Macédoine.

Amplegest prend le contrôle de la société de gestion Octo AM à hauteur de 65 %.

Daniel Kretinsky, le milliardaire tchèque connu pour ses investissements dans Marianne et Elle, va entrer au capital du Monde.

Calendrier macro-économique

10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !