Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 18 novembre 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Trop cher

La banque centrale européenne estime que le marché immobilier de la zone euro est surévalué dans le résidentiel comme dans le commercial. En trame de fond, toujours les taux bas, mais aussi, exceptionnellement, le télétravail et l’épargne importante des ménages du fait de la pandémie. Résultat : les prix immobiliers ont progressé en moyenne de 7,3% sur un an, soit le rythme le plus élevé depuis 2005.

La revanche du Sud

L’inflation en zone euro a atteint en rythme annuel 4,1 % le mois passé (un plus haut depuis 13 ans) et les écarts se creusent entre économies du Sud et du Nord (1,8 % au Portugal et 5,4 % en Belgique par exemple). Cela s’explique en partie par la surchauffe observée dans les économies du Nord dont les taux de croissance et les difficultés de recrutement sont au plus haut et qui, dans une prochaine étape, devraient connaître une hausse des salaires. A moyen terme, tout cela devrait rendre les économies du Sud plus compétitives…

Greed against fear

L’appétit pour le risque (les actions) continue de l’emporter sur les inquiétudes autour de la remontée de l’inflation et du début de la réduction des achats d’actifs de la Fed. A ce jour, les portefeuilles de gérants d’actifs n’ont jamais été autant surpondérés en actions américaines depuis 2013. Hier, le directeur général de Goldman Sachs déclarait que les marchés se trouvaient dans « une de ces périodes où la cupidité (greed) dépasse largement la peur (fear). »

« Tout vendre » ou « Ne pas tout vendre » ?

Il est très hasardeux de penser que la bonne décision serait aujourd’hui d’appliquer la stratégie « on-off », i.e. de « tout vendre. » Il convient en effet de rappeler (1) que cette dernière fonctionne beaucoup moins bien sur le long terme qu’une stratégie fondée sur un profil de risque comportant des pondérations fixes et prédéterminées sur différentes classes d’actifs et (2) que la capacité des investisseurs professionnels à anticiper correctement les mouvements de marché est souvent surestimée, y compris par eux-mêmes !

Dans le reste de l’actualité

Oddo BHF veut racheter Quilvest Banque Privée.

Vins de Bourgogne : la hausse des prix pourrait atteindre 15 % cette année.

Flunch sort de sa procédure de sauvegarde après avoir fermé 49 restaurants.

Calendrier macro-économique

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !