Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 18 mars 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Une Fed confiante

A l’issue de sa réunion de politique monétaire, la Réserve fédérale américaine a laissé, comme prévu, ses taux directeurs inchangés. Par ailleurs, l’institution a marqué son enthousiasme sur le redressement économique du pays. Elle a relevé ses prévisions de croissance à +6,2 % pour 2021 (contre +4,5 % anticipé en décembre) et table sur un taux de chômage avoisinant les 4,5 %. La reprise économique étant encore inégale et les risques persistants, l’institution ne prévoit pas de durcissement monétaire d’ici à la fin de l’année. Toutefois, de plus en plus de membres du Comité monétaire estiment que les taux directeurs devraient remonter dès 2022.

Autre ambiance en Allemagne

Le Conseil des Sages (économistes) allemand vient d’abaisser à +3,1 % son objectif de croissance (+3,7 % prévu en novembre dernier). La reprise économique est quelque peu mise à mal avec la résurgence de l’épidémie. Le retour au niveau du PIB d’avant-crise n’est plus attendu avant 2022.

Win-win

L’Etat français a réalisé sa première vente aux enchères judiciaire de bitcoins. Dans le cadre d’une affaire de cybercriminalité, il avait saisi un total de 611 bitcoins. La décision de mise aux enchères date de septembre dernier, alors que le bitcoin valait autour de 10 000 euros. Aujourd’hui, date de la vente effective, sa valeur a été multipliée par cinq, à 50 000 euros. En face, les acheteurs ont, en moyenne, pu profiter d’un prix de revient d’environ 40 000 euros, donc nettement inférieur au prix de marché du jour. Résultat gagnant-gagnant : l’Etat a fait x4 et les acheteurs x1,25.

Tailler un short

Depuis un an, les fonds de long/short européens sont contraints de déclarer auprès des régulateurs nationaux leurs positions à découvert (short) atteignant 0,1 % du capital des entreprises cotées cibles. De mars à mai 2020, toute prise de position à découvert a même été interdite sur le marché français. Preuve sûrement que les marchés s’apaisent, l’ESMA (l’AMF européenne) vient de relever le seuil à 0,2 %.

Dans le reste de l’actualité

Amazon ambitionne de devenir le Doctolib américain.

Le groupe Casino lance son projet crypto, du nom de Lugh, en collaboration avec Société Générale et PwC.

Calendrier macro-économique

11h00 : balance commerciale (zone euro)

13h00 : Minutes de la réunion du MPC (Royaume-Uni)

13h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

13h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !