Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 18 mai 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La vague

Le mouvement haussier sur les rendements obligataires souverains se calme aux Etats-Unis, mais flambe en Europe. Depuis le début de l’année, le taux souverain français à 10 ans est passé de -0,33 % à 0,29 %, l’équivalent italien de 0,54 % à 1,11 %, et l’allemand de -0,55 % à -0,12 %. Les anticipations d’un fort retour de l’inflation progressent et donc inquiètent. En zone euro, l’inflation annualisée est ressortie à 1,6 % en avril contre 1,3 % en mars. Celle dite sous-jacente, excluant la nourriture et l’énergie notamment, est ressortie à 0,8 % contre 0,9 %. Nous sommes encore loin du « drame » inflationniste anticipé…

La pluie et le beau temps

C’est le pouvoir que détient Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, sur l’univers des cryptomonnaies. Ses valeurs favorites : le bitcoin et le dogecoin, dont il peut provoquer l’envolée ou l’effondrement en un simple tweet ! Le dernier en date, jeudi dernier, a fait plonger le cours du bitcoin de 8 % qui a, depuis, poursuivi sa chute. Elon Musk a annoncé que Tesla n’accepterait plus le bitcoin, jugé trop polluant, comme moyen de paiement. Rappelons qu’il y a seulement quelques semaines, Tesla avait commencé à l’accepter, allant par ailleurs jusqu’à « placer » 1,5 milliard de dollars en bitcoins…

Pas de solution ?

Solutions 30 est un spécialiste français de la pose de compteurs électriques et de fibres optiques chez les particuliers. Depuis la fin de l’année dernière, il subit une controverse sur des erreurs comptables révélées par le fonds activiste américain Muddy Waters. Résultat : Solutions 30 a perdu près de la moitié de sa valeur en Bourse depuis début décembre et son cours est une nouvelle fois suspendu depuis le 10 mai. Ses actionnaires n’ont pas encore été informés de la raison… Cette suspension durera au moins jusqu’au 25 mai après Bourse. Si les suspensions de cours de plus de deux semaines sont rares, les plus courtes sont presque courantes. Ainsi, sur le marché français, Euronext en comptabilise près de 120 par an. Ces suspensions durent souvent moins d’une journée lorsque des titres montent ou descendent trop vite ou en amont d’une annonce importante telle qu’une OPA.

Perte en plein vol

Pour son exercice clos au 31 mars, Ryanair a publié une perte annuelle record de 815 millions d’euros, hors éléments exceptionnels. Ce résultat contraste avec les profits de 1 milliard d’euros enregistrés l’an passé. La crise sanitaire ayant engendré la suppression de 80 % des vols, le chiffre d’affaires a atteint seulement 1,64 milliard d’euros. Toutefois, le groupe se veut rassurant en observant des premiers signes de reprise du trafic. Du côté de sa solvabilité, la première compagnie aérienne européenne reste notée investment grade (BBB) par S&P et Fitch.

Dans le reste de l’actualité

TF1 sera bien l’acquéreur de M6.

Antoine de Saint-Affrique, le nouveau Directeur général de Danone, entrera en piste le 15 septembre.

« AT&T procède à une scission de WarnerMedia en le mariant à Discovery » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : croissance du PIB (zone euro)

11h00 : balance commerciale (zone euro)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !