Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 18 mai 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La loi Pacte sans les privatisations

Le quinquennat Macron ouvrira-il une nouvelle vague de privatisations ? On y croyait, jusqu’à aujourd’hui. La loi Pacte – Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises – devait contenir un volet sur la privatisation d’entreprises historiquement publiques dont la FDJ (Française Des Jeux) et ADP (Aéroports De Paris) dans lesquelles le gouvernement ne juge pas nécessaire de détenir la majorité absolue du capital. Sans pour autant être abandonnées, ces privatisations sont reportées en raison de problèmes techniques qui bloquent les cessions et, surtout, du débat public qu’elles suscitent à l’instar de celui, déjà bien agité, avec la SNCF. Affaire à suivre.

Le grand show au service économique de sa Majesté

Selon le cabinet Brand Finance, le mariage de l’année pourrait rapporter plus d’un milliard de livres en 2018 générés par les déplacements, la consommation et la télévision. Une véritable affaire et un vrai coup de pouce pour la dynamique économique du Royaume-Uni. Meghan, Harry, il ne reste plus qu’à faire des petits !

La Chine joue sa partie en Iran

La Chine était présente en Iran bien avant l’Accord sur le nucléaire iranien de 2015. Tandis que les Européens font mine, pour la plupart, de ne pas tenir compte du retrait de l’accord des Etats-Unis et que certains groupes européens (ex : Total) se rétractent face aux menaces de sanctions de l’oncle Sam, la Chine, déjà en conflit commercial avec ce dernier, ne compte pas réduire sa présence en Iran. Bien au contraire, elle entend profiter du départ de certains européens pour grignoter de nouvelles parts de marché. Pour rappel, en 2016, cela faisait 14 ans qu’un Président chinois n’avait pas foulé le sol iranien et, aujourd’hui, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Iran. En définitive, la sortie des Etats-Unis de l’Accord est une véritable aubaine pour la Chine.

SFR, Orange et Bouygues devant Free au premier trimestre

C’est assez rare pour le souligner : SFR a regagné des abonnés dans le fixe depuis le début de l’année ! L’opérateur est talonné par Orange et Bouygues. De son côté Free, peinant à enregistrer des souscriptions à sa Freebox, occupe pour l’instant le bas du classement.

Dans le reste de l’actualité

Didier Deschamps a dévoilé hier soir sur TF1 la composition de l’équipe qui gagnera la Coupe du monde cet été.

La France est renvoyée, avec 5 autres pays européens dont l’Allemagne, devant la justice européenne pour sa mauvaise qualité de l’air (émission de dioxyde d’azote deux fois trop élevée).

Initialement prévue mi-mai, la date limite de déclaration de l’IFI, impôt sur la fortune immobilière, est reportée à mi-juin.

Calendrier macro-économique

08h00 : prix à la production (Allemagne)

11h00 : balance commerciale (zone euro)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !