Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 18 juin 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Trump repart en campagne

A vrai dire, il n’a jamais cessé d’être en campagne à travers ses meetings et tweets populaires à répétition. Toutefois, le Président américain se présente aujourd’hui comme le candidat officiel à sa réélection en 2020. Le lancement est prévu devant 20 000 personnes dans un stade d’Orlando, en Floride, un Etat clé dans son accession à la présidence en 2016. La campagne à venir sera forcément mieux planifiée que la précédente. Les réseaux sociaux et la publicité, qui en avait fait sa force, resteront au centre des investissements. Ces derniers seront d’ailleurs massifs : le Parti républicain a déjà collecté 400 millions de dollars. Côté concurrence au sein des Républicains, William Weld, encore inconnu, est son seul adversaire.

Service prémâché

Le service par abonnement séduit un nouveau géant. Pour contrer les progrès d’Amazon dans le domaine (Prime), Walmart, lance son service de livraison d’épicerie illimité à 98 dollars par an ou 13 dollars par mois. Walmart ira même plus loin dès la rentrée : la livraison directe dans le réfrigérateur du consommateur. A quand le service « prémâché et livré dans l’estomac » ?

Les temps sont durs pour Huawei

Placé sur liste noire par les Etats-Unis pour raison d’espionnage au profit de Pékin, Huawei se retrouve avec beaucoup moins d’acheteurs internationaux de ses smartphones. C’est ainsi que le groupe a repoussé la date de lancement de son smartphone pliable Mate X et que son patron a annoncé réduire la production du géant chinois de 30 milliards de dollars anticipant un recul de 40 % à 60 % de ses ventes à l’étranger en 2019 et 2020.

Salaire – inflation = pouvoir d’achat

Côté consommateurs, retenons une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat en zone euro : les salaires ont augmenté de 2,5 % au premier trimestre, la plus forte hausse depuis 2010. L’inflation s’est établie à +1,2 %, après +1,7 % en avril. Draghi commentera ce niveau d’inflation très certainement aujourd’hui à Sintra au Portugal, à l’occasion du Forum annuel de la BCE.

Dans le reste de l’actualité

A travers sa filiale Bidfair USA, Patrick Drahi, patron d’Altice, s’offre la célèbre maison de ventes aux enchères d’œuvres d’art Sotheby’s pour 3,3 milliards d’euros.

Calendrier macro-économique

08h00 : prix à la production (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !