Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 18 juillet 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

L’emprunt « rhino »

Des écologistes ont émis une souche obligataire de 50 millions de dollars d’une durée de vie de 5 ans. Le remboursement du nominal et le paiement des coupons sont soumis à une condition (très) particulière : la hausse de la population des rhinocéros noirs sur cinq sites au Kenya et en Afrique du Sud. C’est donc un nouveau moyen de financer la conservation… Il ne reste que 2 300 rhinocéros noirs sur le continent. On en comptait 63 000 en 1970.

Au tour d’Amazon

Pas de jaloux, la Commission européenne, emmenée par la commissaire à la concurrence Vestager, ouvre une « enquête approfondie » à l’encontre d’Amazon. Après Apple, Facebook et Google, Bruxelles s’attèle au dossier du géant de l’e-commerce au sujet de sa collecte et son exploitation de données générées par les vendeurs tiers sur sa plateforme.

Un Brexit sans accord

Mardi prochain, le nouveau Premier ministre britannique sera Boris Johnson ou Jeremy Hunt. Depuis le départ de Theresa May fin mai, la perspective d’un Brexit sans accord s’est renforcée. Pour reprendre les dernières déclarations des deux prétendants à sa succession, lors du débat de lundi dernier, le mécanisme du « backstop » entre les deux Irlande est le point de désaccord critique avec l’UE. Résultat, la livre sterling atteignait mardi dernier son plus bas niveau sur 2 ans face au dollar américain.

L’euro populaire

La cote de popularité de la monnaie unique auprès des citoyens de la zone euro est à nouveau proche de son niveau record de 2003. Selon le dernier baromètre semestriel de la Commission européenne, 75 % la plébiscitent. Plus fortes que les élans populistes et protectionnistes de ces dernières années, ce sont avant tout les crises majeures (2008 et 2011) qui impactent la popularité de l’euro. Aujourd’hui, cette dernière est particulièrement sensible à l’emploi : une hausse d’un point de pourcentage du chômage se traduit en moyenne par un repli de 1,3 % du soutien à l’euro.

Dans le reste de l’actualité

Nestlé invente un chocolat sans sucre additionnel.

Les groupes Les Echos-Le Parisien et Canal+ rachètent les chaînes de télévision musicales Mezzo.

Calendrier macro-économique

10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !