Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 18 juillet 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La plus grande zone de libre-échange au monde

Elle émerge entre l’UE et le Japon : un bassin de 600 millions de consommateurs représentant 30 % du PIB mondial. Les Présidents de la Commission européenne et du Conseil européen sont venus à Tokyo sceller l’accord de libre-échange avec le Premier ministre japonais, dans l’attente maintenant des ratifications des Parlements respectifs. Cet accord supprimera la majorité des droits de douane entre les deux blocs, reconnaîtra de nombreuses indications géographiques protégées et facilitera la participation aux appels d’offres publics.

Le nouveau marché des compagnies aériennes

Alors que le vecteur de croissance du secteur aéronautique provient principalement du carnet de commandes d’avions neufs, Boeing a profité du rendez-vous du Salon de Farnborough pour exposer ses développements sur le marché des services à l’aviation commerciale : maintenance, réparation d’appareils, transformation d’avions, formation d’équipage ou encore aménagement des cabines. Boeing estime ce marché à 8 800 milliards de dollars d’ici à 2037. Le groupe ne couvre aujourd’hui que 35 % des besoins et ne capte que 7 % de parts du marché. Chez Airbus, les chiffres sont plus modestes, mais les ambitions tout aussi grandes.

Ce que pense la Fed de l’économie américaine

A travers le discours de son patron, Jay Powell, prononcé devant le comité bancaire du Sénat, la Réserve fédérale américaine dresse le tableau d’une économie américaine en pleine forme. L’emploi, l’investissement des entreprises, la consommation des ménages sont autant d’indicateurs au vert. L’effet de la politique de Trump reste toutefois l’objet des inquiétudes de l’institution. Alors que la baisse des impôts aura à coup sûr un impact favorable, les ambitions commerciales internationales de Trump se révèleront négatives si elles passent par une hausse pérenne des droits de douane.

Pas de trêve estivale pour les consolidations de télécoms européennes

L’opérateur suédois Telia s’offre les activités norvégiennes du groupe danois TDC pour 2 milliards d’euros. L’objectif affiché est la convergence du fixe et du mobile sur leur panel d’offres. Plus puissants ensemble, ils pourront également challenger le leader du marché norvégien : Telenor, acteur historique.

Dans le reste de l’actualité

L’an dernier, les redressements fiscaux n’ont atteint « que » 17,9 milliards d’euros : un plus bas depuis 2011. Y-a-t-il vraiment moins de fraudes ou le système de contrôle devient-il une passoire ?

Julian Alaphilippe (équipe Quick-Step) remporte la première victoire française du Tour de France 2018.

Trump est revenu sur ses propos soutenant Poutine au Sommet d’Helsinki et a admis l’ingérence russe dans les dernières élections présidentielles.

Les taux des crédits immobiliers ont encore baissé en juin (1,44 % en moyenne).

Calendrier macro-économique

10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

10h30 : prix à la production (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !