Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 18 janvier 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Renault-Nissan

Les derniers doutes effacés, notamment le soutien de l’opération confirmé par l’Etat français, le Conseil d’administration de Nissan a validé le plan d’évolution capitalistique proposé par Luca de Meo, le PDG de Renault. Le groupe français va réduire sa participation dans Nissan de 43 % à 15 %. De son côté, Nissan conservera les 15 % qu’il détient déjà dans Renault et les droits de vote attachés seront rétablis. Les nouvelles structures Horse (motorisations thermiques et hybrides) et Ampere (voitures électriques et logiciels) pourront ainsi monter en puissance. Les deux titres (Nissan et Renault) s’adjugeaient respectivement 2,8 % et 1,9 % hier en Bourse.

Décroissance démographique

Le taux de natalité baisse dans les pays occidentaux. La « crise » démographique est encore plus grave en Chine. Le pays a perdu 850 000 habitants l’an dernier : du jamais vu depuis 1961, dernière année de la « grande famine ». L’Inde pourrait devenir, dès cette année, le pays le plus peuplé au monde.

Croissance économique

Après une année 2022 à +2,9 %, au-dessus des attentes, l’économie chinoise va se relever en 2023 (+4,9 % de croissance estimée). En revanche, à moyen terme, le vieillissement de la population fait planer le doute : l’économie chinoise ne reviendra plus sur ses niveaux de croissance d’antan. La population active diminue déjà : 62 % (de 16 à 59 ans) aujourd’hui contre 70 % il y a dix ans.

400 milliards d’euros

C’est le nouveau seuil symbolique atteint par la capitalisation boursière de LVMH, le leader mondial français du luxe. Une performance inédite pour une entreprise cotée européenne ! La réouverture de la Chine améliore significativement les perspectives du secteur à court terme. Depuis le début de l’année, l’action LVMH progresse de 17,3 % en Bourse contre un CAC 40 à +9,3 %.

Dans le reste de l’actualité

Grève du 19 janvier : « jeudi noir » dans les transports…

Les entreprises ont déjà remboursé un tiers du montant des prêts garantis par l’Etat.

Parc des Princes : la mairie de Paris ne croit pas au départ du PSG.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

14h30 : prix à la production (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !