Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 18 janvier 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Dynamique créatrice

L’an dernier, près de 850 000 entreprises ont été créées en France. C’est presque 35 000 de plus qu’en 2019 (+4 %). Les entreprises individuelles ont porté la tendance (630 000, +6 %). Cela peut paraître paradoxal mais s’explique justement par le très fort ralentissement de plusieurs secteurs. De nombreuses personnes (jeunes pour la plupart) au chômage (partiel) se sont lancées dans le secteur « transports et entreposage ». Ce dernier regroupe notamment les chauffeurs de VTC et les livreurs de repas. Ailleurs, la généralisation du télétravail a facilité la création d’entreprises « numériques ».

Une suite pro-Merkel

En Allemagne, un nouveau Président, proche d’Angela Merkel, a été élu samedi à la tête du parti chrétien-démocrate (CDU) : Armin Laschet (52,3 % des suffrages). Les délégués (votants) du parti ont préféré la continuité avec Angela Merkel qui « reste dans leur cœur » (présidence assurée de 2000 à 2018).

En attendant l’investiture

Biden l’a dévoilé jeudi dernier : il proposera un nouveau plan d’aides de 1 900 milliards de dollars. Il s’ajoutera à celui de 900 milliards de dollars voté le mois dernier et sera centré sur les ménages et les collectivités locales. Encore une fois, ces aides sont absolument massives, et ce n’est pas vrai qu’aux Etats-Unis. Pour rappel, le PIB américain ressortait à 21 345 milliards de dollars en 2019. C’est donc près de 10 % du PIB que le nouveau plan d’aides va injecter dans l’économie.

Le chevalier blanc

Suez dispose maintenant d’une offre de rachat concurrente à celle de Veolia. Ardian (ex AXA Private Equity) et le fonds américain GIP (spécialiste de l’investissement dans l’infrastructure) s’associent pour tenter de racheter Suez. Le Conseil d’administration de ce dernier a soutenu le projet à l’unanimité. Veolia, propriétaire de 29,9 % du capital de Suez depuis octobre (droits de vote suspendus depuis), ne comptera probablement pas en rester là : affaire à suivre !

Dans le reste de l’actualité

Selon Kantar, la consommation de légumes en conserve et surgelés a explosé en 2020 (+8 %) en France.

« Carrefour et Couche-Tard empruntent la voie du partenariat » (Les Echos).

Après le décès de Benjamin de Rothschild vendredi, Ariane de Rothschild reprend seule la présidence de la holding faîtière du groupe Edmond de Rothschild.

Calendrier macro-économique

Journée : Martin Luther King’s Day

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !