Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 18 janvier 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Les plus beaux plongeons de l’année

Pour ne parler que des crypto-monnaies stars : -50 % pour le bitcoin en 1 mois, -70% pour le ripple en 15 jours et -40 % pour l’ether en 3 jours. Depuis hier soir, le trio reprend en moyenne 25 % ! Quel qualificatif autre qu’imprévisible pour décrire ces variations ? En ce début d’année, les monnaies virtuelles assoient leur leadership sur les actifs financiers les plus volatils (écart de valorisation) et risqués (sécurité transactionnelle) au monde.

Qui sera le prochain numéro 1 de l’automobile ?

Carlos Ghosn annonce 10,6 millions de véhicules vendus l’an dernier par l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Sous réserve de confirmation des chiffres et dans l’attente de ceux de ses principaux concurrents, l’alliance devancerait ainsi Volkswagen et Toyota.

Libéralisation capitalistique en Inde

Après la Chine, c’est au tour de l’Inde d’assouplir sa réglementation en matière d’investissements étrangers. Dans la distribution mono marque par exemple, il ne sera plus nécessaire d’obtenir le feu vert des autorités pour passer la barre des 49 % de détention du capital par un investisseur étranger. Dans le secteur aérien, la compagnie publique Air India, en cours de privatisation, pourra ouvrir jusqu’à 49 % de son capital à un investisseur étranger, comme c’est déjà le cas dans les autres compagnies du secteur.

Un secteur victime de son succès

On parle beaucoup des objets connectés et de la voiture électrique – et de la croissance remarquable de ces secteurs. Mais on parle peu des secteurs de leurs fournisseurs, en particulier celui des composants électroniques. Or, il se trouve que cette industrie est victime de son succès : en 2017, la demande dépassait largement l’offre et il en sera de même pour 2018. Mauvaises prévisions = mauvais ajustement des capacités de production. Les délais de livraison s’allongent donc. En 2017, une croissance de 3,3 % était attendue. Elle est ressortie à 20,6 % !

Dans le reste de l’actualité

Le fisc vient finalement réclamer le crédit d’impôt de 2,2 milliards d’euros octroyé à la Société Générale à la suite de la fraude Kerviel.

Apple annonce des développements d’activité sur le territoire américain, suite aux économies d’impôt qui seront réalisées grâce à la réforme fiscale.

Calendrier macro-économique

  • 14h30 : permis de construire (Etats-Unis)
  • 14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
  • 14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)
  • 17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !