Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 18 décembre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Dernière ligne droite pour la fiscalité américaine

Le Sénat et la Chambre des représentants sont d’accord. Le texte final de la réforme de la fiscalité américaine a réconcilié leurs deux versions. Il doit être voté dans le courant de la semaine. Sauf grande surprise, le nombre de voix de la majorité de Trump devrait suffire. Les deux mesures phares arrêtées sont, pour les ménages, la réduction du nombre de tranches d’imposition à sept allant de 10 à 37 % et, pour les entreprises, la baisse de l’impôt sur les sociétés de 35 à 21 %.

La contre OPA de Thales sur Gemalto

Atos était sur les rangs depuis la semaine dernière pour racheter Gemalto, l’ex leader des cartes à puces. L’offre valorisait les actions du groupe à 46 euros l’unité. Thales a fait hier soir une contreproposition, à 51 euros. Atos jette l’éponge. Pour Thales, cette opération représenterait la plus grande acquisition de son histoire.

Réduction de la voilure sur les sociétés endettées

L’endettement des sociétés non financières françaises atteint cette année environ 72 % du PIB national. La baisse des taux a favorisé le recours à l’emprunt bancaire plutôt qu’au financement sur les marchés financiers. Résultat : d’ici le début de l’année prochaine, le Haut Conseil de stabilité financière compte plafonner à 5 % des fonds propres l’exposition des grands groupes bancaires français aux grandes entreprises les plus endettées. Le dispositif devra toutefois être au préalable validé par les autorités européennes.

Le cash, toujours le cash

On pourrait s’y tromper, avec le développement de solutions de paiement toujours plus nombreuses et variées, mais les paiements en billets et pièces ont représenté en 2016 dans la zone euro pas moins de 79 % du nombre de transactions et 54 % en termes de montant ! Les cartes de crédit ne sont utilisées que dans 19 % des cas et pour « seulement » 39 % du volume échangé. Le recours au cash est très populaire dans l’Europe du Sud et en Allemagne. Plus de 80 % des transactions sont réalisées en cash dans ces pays.

Dans le reste de l’actualité

L’équipe de France de handball féminin est championne du monde, battant hier l’équipe de Norvège.

Miss Nord Pas de Calais, Maëva Coucke, devient Miss France 2018.

Le bitcoin a atteint paisiblement les 20 000 dollars dimanche et venait retoucher les 18 000 dollars ce matin.

Au 1er janvier, le SMIC va augmenter de 1,24 %, atteignant ainsi les 1 498,50 euros bruts.

Calendrier macro-économique

  • 11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)
  • 12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !