Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 18 avril 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La croissance selon le FMI

Contrairement à son habitude, le FMI ne révise pas à la hausse ses prévisions de croissance mondiale et maintient ses attentes pour 2018 et 2019 à 3,9 % – un niveau soutenu que l’on n’avait pas observé depuis 2010. Plus précisément en zone euro, +2,4 % sont attendus pour cette année. Quant aux risques de voir faiblir cette dynamique, ils sont bien connus et nous viennent en grand partie des Etats-Unis : guerre commerciale ou pas ?

Qui détient la dette publique américaine ?

Depuis que les taux directeurs américains se retournent à la hausse, l’appétit des investisseurs étrangers en emprunts d’Etat américains ne cesse de croître. La tendance s’était inversée depuis 2010. Si le rythme observé depuis le début de l’année se maintient, les investisseurs étrangers financeront 30 % du déficit de l’année ! Le fait marquant est l’exposition toujours plus importante de la Chine sur cette dette, alors même que le pays est entré en froid avec les Etats-Unis sur sa politique commerciale. Le Japon (deuxième plus gros détenteur), la Russie et l’Irlande se sont, quant à eux, beaucoup allégés sur la dette américaine.

Le donnant-donnant de Trudeau à Paris

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est exprimé devant les députés français, une première pour le pays. Son discours s’articulait autour d’une sorte de donnant-donnant. Il a effectivement signé le partenariat avec la France pour intensifier sa collaboration dans la lutte contre le réchauffement climatique. En retour, il espère pouvoir faire ratifier prochainement l’accord de libre-échange entre Ottawa et l’UE (Ceta).

Votre prochain abonnement ?

Vous êtes un abonné Netflix (films et séries), Spotify (musique) ou Amazon Prime (e-commerce) ? Vous le serez peut-être bientôt au prochain service d’Apple sur l’accès à la presse. Selon Bloomberg, le groupe travaillerait sur un service premium de ce type suite au rachat de Texture.

Dans le reste de l’actualité

En première lecture, le projet de loi pour un nouveau « pacte ferroviaire » a été massivement approuvé à l’Assemblée nationale.

Richard Clarida, économiste et enseignant à Columbia, devient le numéro 2 de la Fed.

Calendrier macro-économique

10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

10h30 : prix à la production (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !