Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 17 octobre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Sous les meilleurs auspices…

Le XXème Congrès national du Parti communiste chinois s’est ouvert hier. Dans son discours d’introduction, deux fois moins long que le précédent il y a cinq ans, Xi Jinping a insisté sur les questions de sécurité et a défendu sa politique « zéro Covid ». Par ailleurs, il a réaffirmé son intention de réintégrer Taïwan dans le giron chinois, pacifiquement d’abord, puis avec force si nécessaire… Il n’a pas omis de rappeler que toute ingérence étrangère dans cette affaire serait très mal venue.

Sur le front économique

Malgré tout, le développement économique du pays est une « priorité absolue » du Parti. Xi Jinping a annoncé un nouvel objectif de croissance ambitieux : le doublement du PIB national d’ici à 2035. Pour le centenaire de la République populaire, en 2049, il entend figurer au « premier rang du monde ». L’éducation et la science ont été évoquées pour renforcer l’innovation du pays, encore très (trop) dépendante de l’Occident à ce jour (ex. : semi-conducteurs).

La fusion de l’année dans la distribution

Aux Etats-Unis, le géant des supermarchés Kroger (près de 3 000 magasins dans 35 Etats) a annoncé le rachat de son challenger Albertsons pour 24,6 milliards de dollars dont 5 de dettes. L’objectif est de rivaliser avec le number one du secteur, Walmart. A titre de comparaison, l’an dernier, Walmart, Kroger et Albertsons ont respectivement réalisé des chiffres d’affaires de 393, 138 et 74 milliards de dollars.

Mitigés mais anticipés

Les résultats trimestriels des grandes banques américaines ne sont pas réjouissants : entre -17 % et -31 % sur les bénéfices pour JP Morgan, Citi, Wells Fargo et Morgan Stanley. Les divisions « banque d’investissement » ont le plus souffert du contexte. Par ailleurs, la hausse des provisions (pour créances douteuses notamment) a participé au plombage des comptes.

Dans le reste de l’actualité

La Suède relance la construction de centrales nucléaires.

Eminem souffle ses 50 bougies aujourd’hui.

La Royal Mail va supprimer des milliers d’emplois.

EDF repousse le redémarrage de cinq réacteurs nucléaires.

Moody’s adopte une perspective négative sur la note de SCOR.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !