Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 17 mars 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Volkswagen sort du bois

Après avoir fait le dos rond ces dernières années à la suite du « dieselgate », Volkswagen revient en force sur le segment de marché automobile le plus prometteur de cette décennie : l’électrique. Rappelons que Volkswagen est le second constructeur automobile mondial, récemment dépassé par Toyota, et qu’il démontre une robustesse financière remarquable. Ses solides résultats en 2020 viennent renforcer cette assise nécessaire pour poursuivre, voire accélérer, les investissements massifs requis pour électrifier les gammes. Tout ceci a été nettement salué en Bourse hier : le cours de Volkswagen a bondi de 11,55 % et évolue non loin de ses plus hauts de 2008. La hausse du cours se poursuit ce matin à l’ouverture (+3 %).

eToro en Bourse…

… ou plus exactement en Spac ! Nous traitions de ces véhicules cotés dans nos Breakfast News d’hier. La plateforme de courtage en ligne eToro, très connue des particuliers, va profiter de l’engouement autour de ces coquilles vides pour fusionner avec l’une d’elles, FinTech V, déjà cotée au Nasdaq depuis décembre dernier. Ce rachat par FinTech V valorisera eToro à plus de 10 milliards de dollars.

Dislocation des empires chinois

La Chine durcit sa politique envers ses géants de la tech. Après la fintech et l’e-commerce, Pékin vise désormais leurs activités dans les médias. L’objectif est de réduire leur influence grandissante sur l’opinion. Une nouvelle fois, Alibaba est la cible principale. Il va devoir se séparer, au moins pour partie, de ses participations dans le quotidien South China Morning Post ou encore le réseau social Weibo. Également dans le viseur de Pékin, figurent Tencent, JD.com, Pinduoduo ou encore Meituan.

L’optimisme outre-Atlantique

Tous les adultes américains pourraient être vaccinés d’ici à la fin du mois de mai, le pays rouvre ses lieux de vie et le plan de relance de Biden va soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Que demander de plus ? La Fed conclut aujourd’hui sa réunion de politique monétaire. Elle publiera ses prévisions économiques à 19h et prendra la parole à 19h30. Rien de particulier à attendre, si ce n’est le ton emprunté pour commenter ses prévisions et éventuellement le futur, et encore lointain, durcissement monétaire.

Dans le reste de l’actualité

Cocorico : Thomas Pesquet sera le prochain commandant de la station spatiale internationale.

Nokia compte réduire ses effectifs de 11 % dans le monde.

Calendrier macro-économique

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

13h30 : permis de construire (Etats-Unis)

13h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

19h00 : communiqué du FOMC (Etats-Unis)

19h30 : conférence de presse du FOMC (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !